NOUVELLES

Le musée du 11-Septembre est inauguré à New York

15/05/2014 12:58 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le musée commémoratif consacré aux attentats du 11 septembre 2001 a été inauguré jeudi, à New York, en présence du président américain Barack Obama et de plusieurs autres dignitaires.

Le musée offre aux visiteurs un aperçu troublant des attentats terroristes.

On y retrouve des scènes d'horreur, dont des vidéos de l'effondrement des tours et des gens qui en chutent, mais aussi des symboles d'héroïsme allant des camions à incendie endommagés à la montre-bracelet portée par un des passagers qui ont attaqué les pirates qui tentaient de détourner un avion.

Plusieurs personnes qui se trouvaient dans les tours au moment de l'attaque avaient été invitées à l'inauguration du musée. Une d'entre elles, Ling Young, a admis qu'il lui était très difficile de revenir à cet endroit, mais qu'elle avait absolument voulu remercier les parents de Welles Crowther, un jeune homme de 24 ans qui a sauvé de multiples vies avant d'être écrasé par l'effondrement d'un des tours.

M. Crowther s'était fait connaître par les foulards rouges qu'il portait fréquemment, et un de ceux-ci se trouve au musée.

M. Obama était accompagné de sa femme Michelle, des anciens maires de New York Michael Bloomberg et Rudy Giuliani, de l'ancien président Bill Clinton et de l'ancienne secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton.

Le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo, le maire actuel de New York Bill de Blasio, et le gouverneur du New Jersey Chris Christie ont aussi assisté à la cérémonie.

Le musée ouvrira officiellement ses portes au public la semaine prochaine.

PLUS:pc