NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 16 MAI

15/05/2014 11:04 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Voici le monde en bref du vendredi 16 mai à 03H00 GMT :

KIEV (Ukraine) - Les Américains ont menacé jeudi de "saigner" l'économie russe à coups de nouvelles sanctions si Moscou cherchait à empêcher la tenue en Ukraine de la présidentielle du 25 mai.

Sur le terrain, les insurgés pro-russes continuent d'étendre leur contrôle, comme à Antratsyt, dans la région de Lougansk, où une mairie de quartier est tombée jeudi aux mains de dizaines d'insurgés armés, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Renforçant encore la présence internationale dans la région, un navire de reconnaissance français est arrivé jeudi en mer Noire, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.

HANOI - Un Chinois a été tué et une centaine d'autres blessés au Vietnam, suscitant la colère de la Chine, qui refuse de cesser l'exploitation d'une plateforme pétrolière dans des eaux contestées, une attitude jugée préoccupante par Washington.

Les violences, qui ont éclaté mardi dans le sud du Vietnam, ont été déclenchées par le déploiement par Pékin de cette plateforme au large d'îles que se disputent les deux pays communistes en mer de Chine méridionale.

Le vice-président américain Joe Biden a fait part de "la vive préoccupation des Etats-Unis quant aux actions unilatérales de la Chine dans des eaux contestées avec le Vietnam".

SOMA (Turquie) - La catastrophe minière qui a fait au moins 283 morts en Turquie, selon un nouveau bilan fourni jeudi soir, a ravivé la colère sociale contre le gouvernement islamo-conservateur turc avec une grève et des manifestations réprimées par la police.

En dépit des efforts des secouristes, les espoirs s'amenuisaient de retrouver vivants une centaine de mineurs encore bloqués sous terre dans la mine de charbon située à Soma (province de Manisa), dans l'ouest du pays.

LAGOS - Les Etats-Unis, qui aident le Nigeria à retrouver les lycéennes aux mains du groupe islamiste armé Boko Haram, ont brocardé jeudi Abuja pour sa gestion de la crise.

"La réponse du gouvernement nigérian à cette crise a été d'une lenteur tragique et inacceptable", a tonné Robert Menendez, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.

A la demande du président nigérian Goodluck Jonathan, le président français François Hollande réunira samedi à Paris sur ce sujet les chefs d'Etat du Cameroun, du Niger, du Tchad, et du Bénin - les quatre pays frontaliers du Nigeria -, ainsi que des représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union européenne. L'Union africaine n'a pas été invitée.

KHARTOUM - Une jeune chrétienne a été condamnée jeudi à la peine de mort par pendaison pour apostasie au Soudan, provoquant la colère des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Née d'un père musulman, Meriam Yahia Ibrahim Ishag a été condamnée en vertu de la loi islamique en vigueur au Soudan depuis 1983 et qui interdit les conversions sous peine de mort.

SAO PAULO (Brésil) - Quelques milliers de manifestants ont bloqué la circulation jeudi dans plusieurs grandes villes du Brésil à 28 jours du Mondial.

A Sao Paulo, ville du match d'ouverture le 12 juin, la police a fait usage de gaz lacrymogène.

"Le peuple n'a pas accès à la Coupe et tout cet argent public aurait dû être investi ailleurs", a déclaré à l'AFP Karina, une étudiante de 19 ans, membre d'un groupe féministe à Sao Paulo.

BRUXELLES - L'austérité a été au coeur du grand débat des élections européennes, retransmis en direct jeudi soir dans tous les pays de l'UE, à 10 jours du scrutin.

LONDRES - Les pays du club des "Amis de la Syrie" ont qualifié à Londres de "farce" la présidentielle syrienne, tandis que le régime était accusé de nouvelles attaques chimiques dans le conflit qui a fait jeudi au moins 43 morts près de la frontière turque.

DACCA - Un ferry, pris dans une tempête, a fait naufrage jeudi sur un fleuve du centre du Bangladesh, faisant au moins douze morts et des centaines de disparus, ont annoncé les autorités. Le nombre de passagers à bord "pourrait s'établir entre 200 et 350", selon les autorités locales.

BANGUI - Le corps de la jeune journaliste française Camille Lepage, tuée lors d'un reportage en Centrafrique, a quitté Bangui à bord d'un avion qui devrait arriver aux alentours de 07H00 (05H00 GMT) vendredi à Paris.

NEW DELHI - Le dépouillement des élections législatives indiennes, pour lesquelles le nationaliste hindou Narendra Modi est donné favori, a débuté vendredi matin, les résultats devant être proclamés dans la journée.

KABOUL - L'élection présidentielle en Afghanistan se dirigeait jeudi vers un second tour entre l'ex-ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, en tête avec 45% des voix, et l'économiste Ashraf Ghani.

BERLIN - L'Allemagne a laissé sur place la plupart de ses partenaires européens au premier trimestre 2014 avec une croissance de son économie robuste et meilleure qu'attendu, mais qui ne suffit pas à compenser la faiblesse des poids lourds France et Italie, selon des chiffres publiés jeudi.

lv/

PLUS:hp