NOUVELLES

Konopka est suspendu pour 20 matchs pour avoir contrevenu aux règles antidopage

15/05/2014 02:31 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La Ligue nationale de hockey a imposé une suspension de 20 matchs à l'attaquant des Sabres de Buffalo Zenon Konopka pour avoir contrevenu aux règles antidopage du circuit.

Konopka a déclaré qu'il avait acheté un item en vente libre qui contient un produit proscrit par l'entente entre la LNH et l'Association des joueurs, ce qu'il ignorait. Dans un communiqué émis par l'AJLNH, Konopka assume l'entière responsabilité de cet incident.

«Je regrette grandement avoir échoué ce test antidopage. J,accepte pleinement la responsabilité de mon geste. (...) Je veux toutefois préciser que je n'ai pas chercher à améliorer mes performances. je tiens à m'excuser auprès de mes coéquipiers, de l'organsiation des Sabres, de mes amis et de ma famille.»

Selon les termes de la convention collective, la LNH n'a pas divulgué le produit fautif ingéré par Konopka, qui devra se soumettre à un programme d'aide.

Le centre de 33 ans a récolté trois points et écopé de 88 minutes de punitions en 59 rencontres la saison dernière. Son contrat vient à échéance à la fin des présentes séries et la suspension devra être purgée dès la signature d'une nouvelle entente.

En 346 matchs en carrière, Konopka a récolté 30 points, dont 12 buts, et écopé de 1082 minutes de pénalités. En plus des Sabres, Konopka a joué pour le Wild du Minnesota, les Sénateurs d'Ottawa, les Islanders de New York, le Lightning de Tampa Bay, les Blue Jackets de Columbus et les Ducks d'Anaheim.

PLUS:pc