NOUVELLES

Euro-2014/Qualifs: les Britanniques surprennent les Russes et les Roumaines

15/05/2014 01:40 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

L'équipe féminine de gymnastique de Grande-Bretagne, emmenée par Hannah Whelan, a surpris jeudi lors des qualifications des Championnats d'Europe à Sofia, terminant devant les grandes favorites Roumaines et Russes, décevantes chacune sur un agrès.

Les Britanniques, notamment grâce à la jeune Claudia Fragapane (16 ans) et à la plus expérimentée Rebecca Downie (22 ans), ont totalisé jeudi 172,147 points et ont profité des défaillances de la Russie au sol et des Roumaines aux barres asymétriques pour prendre les devants.

La Roumanie a terminé ces qualifications avec un total de 171,130 pts, juste devant la Russie avec 170,621 pts.

La lutte pour le titre, qui s'était résumée ces dernières années à une bataille entre Roumaines et Russes, pourrait donc bien être arbitrée cette année par des Britanniques qui confirment leur percée sur la scène européenne, après avoir parfaitement préparé les Jeux de Londres en 2012, où elles avaient décroché une honorable 6e place par équipes.

Aux barres asymétriques, Rebecca Downie a grillé la politesse à la championne olympique et championne d'Europe en titre, la Russe Aliya Mustafina, pour réaliser le meilleur exercice. Les deux gymnastes ont terminé à égalité (15,100 pts), mais avec une meilleure note d'exécution pour la Britannique.

A cet agrès, les Britanniques sont venues concurrencer les Russes, d'habitude maîtresses des barres. Rebecca Tunney a ainsi pris la troisième place devant les deux autres Russes Daria Spiridonova et Anna Rodionova.

Les Roumaines ont pâti des contre-performances de Diana Bulimar, qui avait décroché deux médailles lors de la dernière édition des Championnats d'Europe à Moscou, mais qui n'a décroché jeudi son ticket que pour la finale au sol.

Seule sa compatriote Larissa Iordache a tenu son rang, décrochant une place en finale pour les quatre appareils et en bonus le meilleur résultat au sol (15,000 pts) et à la poutre (15,166 pts).

Les finales par équipes se dérouleront samedi, alors que les finales par appareil auront lieu dimanche.

tba/chc

PLUS:hp