NOUVELLES

Climat Paris 2015: Laurence Tubiana nommée représentante spéciale de Fabius

15/05/2014 05:54 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Laurence Tubiana, spécialiste des questions climatiques et de développement durable, a été nommée par le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius comme sa représentante spéciale pour préparer la conférence internationale sur le climat de Paris en décembre 2015.

"J'ai demandé à Mme Laurence Tubiana d'être ma représentante spéciale pour cette conférence Paris Climat 2015. Elle apportera ses compétences et sa vision à la préparation (de cette conférence) en soutien à l'équipe de négociation", a indiqué Laurent Fabius dans un communiqué publié jeudi.

Chercheuse à l'Institut national de la recherche agronomique, Mme Tubiana a démontré ses talents de fine négociatrice, rompue au dialogue avec les ONG, comme avec les gouvernements et les entreprises, notamment au sommet de Copenhague sur le climat fin 2009 au sein de la délégation française, et dans le débat national sur la transition énergétique dans lequel elle intervient comme "facilitatrice" désignée par le gouvernement.

"Elle aura notamment pour mission de mobiliser tous les acteurs pour porter un +agenda positif+ destiné à montrer que non seulement la lutte contre le dérèglement climatique est indispensable, mais qu'elle peut aussi apporter des bénéfices majeurs en termes de croissance, d'emploi et de qualité de vie", a ajouté M. Fabius.

A propos de la nécessité de lutter contre ces dérèglements, "ce n'est qu'à partir du moment où ces réflexions auront été faites sur le plan national qu'on pourra débloquer les choses internationalement, sinon les positions défensives vont toujours l'emporter", confiait Mme Tubiana à l'AFP en mars 2013.

Laurence Tubiana préside le conseil d'administration de l'Agence française de développement et dirige l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), un centre de recherche qu'elle a fondé en 2001.

Dès vendredi, elle accompagnera Laurent Fabius dans son déplacement en Chine. La lutte contre le dérèglement climatique sera au centre des entretiens que le ministre aura avec les autorités chinoises, alors que les Etats-Unis et la Chine à eux deux produisent près de la moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

Née en 1951, Mme Tubiana est diplômée de l'Institut d'études politiques, docteur en sciences économiques. Elle a notamment été conseillère chargée de l'environnement dans le cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre de 1997 à 2002.

cr/thm/abk

PLUS:hp