NOUVELLES

Ulissi gagne la 5e étape du Giro d'Italia, Matthews conserve la tête au général

14/05/2014 12:12 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

VIGGIANO, Italie - Une poussée finale fantastique a permis à l'Italien Diego Ulissi de remporter la cinquième étape du Giro d'Italia, mercredi, alors que l'Australien Michael Matthews a fait le nécessaire pour conserver le maillot rose de meneur au classement général.

Ulissi est venu de l'arrière avec 150 mètres à faire et il était seul en tête quand il a franchi la ligne d'arrivée. Il a levé les bras afin de célébrer sa victoire lors de l'étape de 203 kilomètres reliant Tarente à Viggiano.

Cadel Evans a pris le deuxième rang, devant Julian David Arredondo Moreno, au sein d'un groupe qui a terminé à une seconde d'Ulissi. Il s'agissait de la première fin d'étape dans une montée lors de l'édition 2014 du Giro.

La météo a de nouveau été de la partie, offrant des conditions détrempées et venteuses aux cyclistes, mais le soleil est sorti à temps pour la montée de cinq kilomètres en fin d'étape.

Matthews s'est bien battu afin de rester au sein du groupe de tête lors du dernier kilomètre et il a pris le sixième rang. Il portera donc le maillot rose de meneur pour un quatrième jour, un record pour un cycliste australien.

Le leader de l'équipe Orica-GreenEdge a augmenté son avance à 14 secondes sur son plus proche poursuivant, le Néerlandais Pieter Weening. Evans suit en troisième place, une seconde plus loin.

Le vainqueur en 2012 Ryder Hesjedal, de Victoria, occupe le 69e rang et Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, se retrouve au 171e échelon.

Jeudi, les coureurs auront droit à une autre finale en montée jusqu'à Monte Cassino, le site d'une série de quatre batailles lors de la Deuxième Guerre mondiale. D'une distance de 247 kilomètres, il s'agit de la deuxième plus longue étape du tour cette année.

Le Giro se termine à Trieste le 1er juin.

PLUS:pc