NOUVELLES

Russie - Le Zenit sanctionné pour un envahissement du terrain par ses supporters

14/05/2014 09:33 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Le Zenit St Petersbourg a été sanctionné mercredi par une défaite 3-0 par la commission de discipline de la Fédération russe de football après l'envahissement de sa pelouse par ses supporteurs dimanche lors du match contre le Dynamo Moscou,arrêté par l'arbitre.

Le Zenit a également écopé d'une amende d'un million de roubles (21.000 euros) pour la mauvaise conduite de ses supporteurs.

L'équipe de Saint-Pétersbourg devra en outre disputer ses deux prochains matches à domicile à huis clos.

En plus, les tribunes du stade Petrovsky réservées aux supporteurs du Zenit seront fermées les trois matches suivant.

"Le Zenit a été pénalisé par une défaite 3-0 sur tapis vert pour incapacité à assurer l'ordre public dans l'enceinte et pour l'envahissement (de la pelouse) par ses supporteurs qui a contraint le match à être arrêté", a expliqué à la presse le responsable de la commission de discipline de la RFU, Artur Grigoryants.

Dimanche, les supporteurs du Zenit avaient envahi la pelouse du stade de Saint-Pétersbourg alors qu'il restait trois minutes à jouer et que le Dynamo Moscou menait 4-2.

L'un des supporteurs s'en était pris au capitaine du Dynamo, le défenseur Vladimir Granat, qu'il a frappé au visage.

Après cette sanction, le Zenit reste 2e au classement avec 60 points en 29 matches (sur 30) un point derrière le leader, le CSKA Moscou, tandis que le Dynamo occupe la 4e place avec 52 points.

La saison dernière, le match Dynamo-Zenith avait aussi été interrompu. Le gardien du Dynamo, Anton Chounine, avait reçu en plein visage un pétard lancé par un supporteur adverse.

Le Zenit avait été sanctionné par une défaite 3-0 et une amende, et avait joué deux matches à huis clos. Le Zenit avait alors terminé 2e du championnat, à deux points du CSKA Moscou.

af/dhe/dac

PLUS:hp