Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Présidentielle afghane: les résultats définitifs du 1er tour publiés jeudi

Présidentielle afghane: les résultats définitifs du 1er tour publiés jeudi

La publication prévue mercredi des résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle en Afghanistan a été repoussée à jeudi, en raison de retards dans le traitement des plaintes pour fraudes, a annoncé la Commission électorale indépendante (IEC).

Les résultats seront annoncés jeudi matin lors d'une conférence de presse, a déclaré l'IEC dans un communiqué, après avoir dans un premier temps fait état d'un report d'un "nombre indéterminé de jours".

La décision de différer la publication des résultats a été prise en raison des retards pris par la Commission des plaintes électorales (ECC) dans le traitement des plaintes pour fraudes.

"Nous avons fini notre travail la nuit dernière", a expliqué mercredi le porte-parole de cette commission, Nader Mohseni. "Nos conclusions sont en ce moment même transmises à l'IEC", qui doit encore les examiner avant de prononcer les résultats définitifs, a-t-il ajouté.

"Si nous avons pris plus de temps pour terminer notre travail, c'est pour que le résultat final soit plus transparent et plus équitable", a-il expliqué à propos de ce scrutin qui désignera le successeur de Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé l'Afghanistan depuis la chute des talibans en 2001 et à qui la Constitution interdit de briguer un troisième mandat.

Selon des résultats préliminaires publiés fin avril, l'ancien chef de la diplomatie afghane Abdullah Abdullah est arrivé en tête du premier tour du 5 avril avec 44,9% des suffrages, soit plus de 13 points d'avance sur Ashraf Ghani (31,5%), un ancien cadre de la Banque mondiale.

M. Abdullah a affirmé mercredi disposer de preuves selon lesquelles les fraudes pourraient avoir "un impact significatif sur les résultats définitifs".

Le candidat, ancien porte-parole du commandant Ahmad Shah Massoud, célèbre résistant à l'occupation soviétique et au régime taliban assassiné le 9 septembre 2001, répète à l'envi qu'en l'absence de fraudes, il aurait pu remporter une victoire "nette et évidente" dès le premier tour.

Lors de la précédente élection présidentielle, en 2009, M. Abdullah s'était retiré au second tour en dénonçant, comme nombre d'observateurs, des fraudes massives, entraînant la réélection de facto de M. Karzaï.

Mais la victoire semble désormais à sa portée, d'autant qu'il a glané dimanche le soutien de Zalmai Rassoul, un proche du président sortant, arrivé troisième au premier tour (11,5%).

Ce ralliement pourrait lui permettre de ravir une partie de l'électorat pachtoune, la population la plus importante en Afghanistan, surtout dans le sud du pays où M. Abdullah a réalisé ses plus mauvais scores.

La publication des résultats définitifs devrait ouvrir la voie à l'organisation d'un second tour entre MM. Ghani et Abdullah, qui pourrait avoir lieu à la mi-juin.

L'organisation d'un nouveau vote suscite toutefois des inquiétudes en Afghanistan. Si les talibans, qui ont lancé lundi leur offensive de printemps, n'ont pas réussi à perturber significativement le premier tour, marqué par une participation importante, ils pourraient redoubler d'efforts pour tenter de saboter le second, selon des observateurs.

Un vainqueur pourrait être désigné avant l'heure à l'issue de négociations entre MM. Ghani et Abdullah, mais ni l'un ni l'autre n'ont encore publiquement évoqué cette possibilité.

Cette élection présidentielle, première passation de pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre, est considérée comme un test majeur pour ce pays pauvre, en partie contrôlé par les talibans, et qui plongera dans l'inconnu après le retrait des 51.000 soldats de l'Otan d'ici à la fin de l'année.

emh-us-eg/gl/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.