BIEN-ÊTRE

Nutella a 50 ans: retour sur un succès italien à l'échelle planétaire

14/05/2014 01:13 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT
AFP

La pâte à tartiner Nutella fête ce week-end ses 50 ans d'existence, un succès du "made in Italy" à l'échelle planétaire, qui a fait de la famille Ferrero propriétaire du groupe, la plus grande fortune de la péninsule.

En avril 1964, de l'usine Ferrero d'Alba (nord-ouest), sortait le premier pot de cette pâte à tartiner confectionnée à base de chocolat et de noisettes.

Son nom ? Un mélange de "nut" (noisette en anglais) et du suffixe féminin "ella" dont la recette exacte est secrète.

"L'histoire de Nutella est emblématique des entreprises italiennes" pour son caractère familial, a souligné la ministre du Développement économique Federica Guidi. Elle a rappelé qu'il s'agit d'une "histoire de pauvreté" puisque le fils de pâtissier Michele Ferrero eut l'idée de mélanger du chocolat aux noisettes pour économiser sur le précieux cacao.

"La" Nutella, comme on dit en Italie, est produite dans onze usines du groupe Ferrero dans le monde, à raison de 365 000 tonnes par an.

L'Allemagne en est le consommateur numéro un au niveau mondial, suivie par la France, puis l'Italie, a indiqué Laurent Cremona, directeur du marketing de Ferrero, mercredi à Rome.

Pour ce cinquantenaire, Ferrero a annoncé des évènements dans 50 pays avec un coup d'envoi à Alba.

Dès le matin, bars, pâtisseries et glaciers offriront des recettes à base de Nutella, tout comme les desserts des restaurants de la ville. Toute la journée, des pots de Nutella seront distribuées dans les rues.

Dimanche, c'est la musique qui sera à l'honneur avec un grand final à Naples orchestré par Mika et visible en streaming sur internet.

Le Parc de Sceaux à Paris accueillera le même jour des animations et un grand concert, durant lequel se produiront Ben L'Oncle Soul et Louis Bertignac.

D'autres évènements auront également lieu au Canada, en Allemagne, à Moscou, Varsovie et Dubaï.

Les célébrations se termineront lundi à New York, sur la Broadway Pedestrian Plaza, près du Madison Square Park, avec un concert et la présentation par le chef Dominique Ansel de sa version du très recherché Cronut, en hommage à Nutella.

Le patriarche Michele Ferrero, âgé de 89 ans, et sa famille se sont classés une nouvelle fois en tête des plus grandes fortunes d'Italie en 2013 avec un patrimoine évalué à 14,9 milliards d'euros (22,2 milliards de dollars CAN).

Avec ses autres marques comme Kinder, le groupe Ferrero réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 8 milliards d'euros (11,9 milliards CAN) dont 1,7 milliard (2,5 milliards CAN) seulement pour la marque Nutella.

Malgré ses dimensions, le président de Ferrero, Francesco Paolo Fulci a répété mercredi à Rome le refus du groupe de se coter en bourse car la firme "a toujours évité des opérations financières qui donneraient la priorité aux bénéfices à court terme".

INOLTRE SU HUFFPOST

Nutella GIFs