Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Naufrage au large de la Libye: arrestation de deux passeurs en Sicile

Naufrage au large de la Libye: arrestation de deux passeurs en Sicile

La police italienne a annoncé mercredi l'arrestation à Catane, en Sicile, de deux passeurs présumés qui se trouvaient sur l'embarcation dont le naufrage lundi au large de la Libye a fait au moins 17 morts.

Le parquet de Catane, en charge de l'enquête, les accuse d'aide à l'immigration illégale, naufrage et meurtres multiples.

Selon le parquet, les deux hommes auraient saboté dans les eaux internationales les moteurs de l'embarcation sur laquelle se trouvaient les réfugiés, afin d'obtenir l'aide des autorités italiennes.

En faisant cette opération ils auraient endommagé l'embarcation qui a commencé à prendre l'eau et les immigrés, essayant de se déplacer pour éviter de se retrouver dans l'eau de mer, aurait fait chavirer le petit bateau.

L'embarcation a fait naufrage lundi à plus de 150 km au sud de l'île italienne de Lampedusa et à 80 km de la Libye.

Les 206 rescapés et les corps des 17 victimes, deux petites filles, douze femmes et trois hommes, ont été transportés mardi après-midi dans le port de Catane par le navire militaire Grecale.

Les rescapés ont été accueillis d'abord sous des tentes de la Croix rouge avant d'être emmenés en autocar vers un palais des sports.

Plus de 20.000 immigrés sont morts noyés ces 20 dernières années en tentant de traverser la Méditerranée, selon des ONG.

ljm/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.