NOUVELLES

Les Eglises de Jérusalem prient pour le pèlerinage oecuménique du pape

14/05/2014 10:00 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Les Églises de Jérusalem et les communautés catholiques de Terre sainte ont lancé mercredi une neuvaine de prière pour préparer et "soutenir spirituellement" le pèlerinage oecuménique du pape François à la fin du mois.

Cette initiative, jusqu'au 22 mai, consiste "en une prière individuelle et communautaire dans les lieux saints, à jeûner, adorer et en la sanctification de ses actes", indique le patriarcat latin (catholique romain) de Jérusalem sur son site internet.

La prière communautaire aura lieu à tour de rôle dans différentes églises de Jérusalem, précise le patriarcat.

Toutes les autres communautés chrétiennes non catholiques sont invitées à participer à cette neuvaine.

Le point culminant de la première visite du pape en Terre sainte, du 24 au 26 mai, sera une prière oecuménique avec les chefs des différentes Eglises dans la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

François a choisi l'année 2014 pour relancer l'élan oecuménique insufflé il y a cinquante ans par Paul VI et le patriarche orthodoxe de Constantinople Athénagoras qui s'étaient rendus ensemble à Jérusalem en janvier 1964.

Il sera accompagné le 25 mai au Saint-Sépulcre par le successeur d'Athénagoras, le patriarche Bartholomée, un geste fort pour l'unité et la réconciliation des chrétiens.

Le pape aura un entretien privé avec Bartholomée à Jérusalem. Tous deux devraient alors signer une déclaration commune.

agr/cbo

PLUS:hp