NOUVELLES

Le secrétaire américain à la Défense en Israël

14/05/2014 04:02 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel est arrivé mercredi soir en Israël pour une visite de deux jours consacrée à la sécurité régionale et la coopération bilatérale, a indiqué l'ambassade des Etats-Unis.

M. Hagel a atterri à Tel-Aviv après une brève étape en Jordanie, où il s'est entretenu avec les responsables jordaniens de "la coopération de défense bilatérale, des moyens de renforcer la sécurité des frontières et des questions régionales", selon une source officielle jordanienne. Il a aussi rencontré le chef d'état-major jordanien.

Chuck Hagel doit rencontrer jeudi son homologue Moshé Yaalon à Tel-Aviv, ainsi que le Premier ministre Benjamin Netanyahu, de retour du Japon.

Il assistera également à un entraînement militaire sur une base de l'armée israélienne, selon le secrétariat à la Défense.

Enfin, vendredi, le secrétaire américain à la Défense se recueillera au Mont Herzl à Jérusalem -le plus grand cimetière militaire du pays- et sera reçu par le président israélien Shimon Peres avant de quitter Tel-Aviv.

Une semaine après le déplacement en Israël de la conseillère américaine à la sécurité nationale Susan Rice, au cours de laquelle il a été largement question de la crise nucléaire iranienne, Chuck Hagel abordera des "questions cruciales de sécurité régionale et bilatérale, dont la coopération en matière de défense antiroquettes et antimissiles", a précisé le secrétariat à la Défense.

En 2014, Washington finance ainsi à hauteur de 236 millions de dollars le programme de défense israélien antiroquettes Iron Dome et à hauteur de 269 millions d'autres programmes antimissiles (Arrow, Fronde de David).

dar-agr/tp

PLUS:hp