Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: le Pentagone prévoit de vendre pour 1 milliard de dollars d'armements

Irak: le Pentagone prévoit de vendre pour 1 milliard de dollars d'armements

Les Etats-Unis prévoient de vendre pour près d'un milliard de dollars d'avions militaires, de véhicules blindés et d'aérostats de surveillance à l'Irak, a indiqué le Pentagone.

L'accord comprend la livraison de 24 appareils légers AT-6C Texan II, un avion fabriqué par Beechcraft qui peut notamment transporter des bombes à téléguidage de précision.

Le Pentagone a informé le Congrès mardi du projet de vente, qui nécessite l'autorisation des parlementaires.

"La vente proposée de ces appareils, équipements et services renforcera la capacité des forces irakiennes à soutenir elles-mêmes leurs efforts visant à ramener la stabilité en Irak et à empêcher la propagation des troubles aux pays voisins", a expliqué l'agence.

Cette vente, si elle se concrétise, représenterait la dernière d'une série de contrats d'armements avec l'Irak dans le cadre du renforcement de ses forces armées tandis que s'intensifient les violences attribuées à Al-Qaïda.

L'Irak a déjà convenu d'acheter 36 avions de combat américains F-16.

L'accord présenté par le Pentagone cette semaine inclut également 200 véhicules Humvee blindés qui "aideront l'Irak à défendre ses infrastructures pétrolières contre les attaques terroristes", selon le Pentagone.

ddl/lv/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.