Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinéma: suicide du réalisateur suédois Malik Bendjelloul

Cinéma: suicide du réalisateur suédois Malik Bendjelloul

Le réalisateur suédois Malik Bendjelloul, oscarisé en 2013 pour le documentaire "Searching for Sugar Man", s'est suicidé mardi à l'âge de 36 ans, a annoncé son frère à la presse mercredi.

"Je peux confirmer qu'il s'agit d'un suicide et qu'il était déprimé depuis quelques temps", a confié Johar Bendjelloul au quotidien Aftonbladet.

"La vie n'est pas toujours facile. Je suis resté auprès de lui tout le temps jusqu'à la fin", a poursuivi M. Bendjelloul, journaliste à la radio publique suédoise, Sveriges Radio.

"C'est la pire des choses. Je ne sais pas comment gérer cela. Je ne sais pas", a-t-il ajouté.

Malik Bendjelloul avait notamment reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 2013 pour "Searching for Sugar Man", retraçant la carrière atypique du chanteur américain Rodriguez.

Pour la première fois depuis 1984, un film suédois recevait ainsi la récompense la plus prestigieuse du monde du cinéma.

"Oh boy! Merci beaucoup. Merci à l'Académie, et à l'un des meilleurs chanteurs de tous les temps, Rodriguez", avait déclaré le réalisateur, lors de son discours d'acceptation aux Oscars.

Rodriguez a enregistré deux albums dans les années 70, mais ce n'est que quelques années plus tard qu'il a remporté un énorme succès en Afrique du Sud, où ses chansons étaient devenues de véritables tubes à son insu, comme le décrit le documentaire qui lui est consacré.

"Searching for Sugar Man" avait également été salué lors du Festival Sundance 2012 où il a remporté le Prix du public ainsi que le Prix spécial du jury pour le meilleur documentaire étranger.

Né d'un père algérien et d'une mère suédoise en 1977 dans la petite ville d'Ystad (sud de la Suède), Malik Bendjelloul était établi à Stockholm.

Le réalisateur avait découvert l'existence de Rodriguez lors d'un voyage en Afrique en 2006, se passionnant pour l'histoire de ce descendant d'immigré mexicain découvert dans un bar par deux producteurs qui l'ont aidé à sortir son premier album "Cold Fact," en 1970.

Le disque avait été bien accueilli par la critique mais boudé par le public. Le deuxième album de Rodriguez ne connaissant pas plus de succès commercial, l'artiste abandonna la musique pour travailler dans le bâtiment.

Cependant, son oeuvre finit par connaître un immense succès en Afrique du Sud, appréciée notamment par les Blancs critiques de l'apartheid. Mais l'auteur était tellement invisible que toutes sortes de théories bizarres circulaient sur lui.

Deux fans sont alors partis à sa recherche, pour finalement le retrouver aux États-Unis et le ramener en Afrique du Sud où il fut reçu en héros en 1998. "Searching for Sugar Man" raconte l'histoire de ces deux fans et de leur quête du véritable Rodriguez.

amp-mt/hh/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.