NOUVELLES

Cannes, c'est parti pour le 67e festival de cinéma

14/05/2014 01:02 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Smokings et robes du soir, les stars ont commencé mercredi soir de fouler les célèbres marches du Palais des festivals de Cannes pour assister à la cérémonie d'ouverture de cette 67e édition.

La présidente du jury Jane Campion, vêtue d'un ensemble pantalon bleu électrique, était entourée des autres membres du jury, dont Sofia Coppola, en noir, qui a assuré que les neuf jurés s'étaient déjà réunis pour faire connaissance.

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a assuré que "le cinéma français rayonne partout dans le monde". "Aujourd'hui, il y a une nouvelle vague", a assuré la ministre, accompagnée du futur président du festival Pierre Lescure.

C'est le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron, auteur du thriller spatial et carton mondial 2013, "Gravity" (Oscar du meilleur réalisateur), et l'actrice française Chiara Mastroianni, qui déclareront ouverte cette 67e édition. L'actrice s'est dite "très touchée" que le festival ait choisi son père Marcello pour illustrer l'affiche du Festival.

La cérémonie d'ouverture, devant débuter à 19h15 (17H15 gmt), aura pour animateur l'acteur français Lambert Wilson. Elle sera suivie de la projection de gala du film d'Olivier Dahan "Grâce de Monaco", présenté hors-compétition après des mois de polémique avec la famille princière.

Le film, découvert par la presse dans la matinée, a reçu un accueil glacial des critiques.

L'équipe du film arborait en tout cas de larges sourires sous les flashes. Nicole Kidman, qui campe Grace, a signé quelques autographes, sanglée dans une robe bustier bleue tout en pierreries et transparence.

La course à la palme d'or débutera jeudi avec la projection de "Mr Turner" du Britannique Mike Leigh et "Timbuktu", du Mauritanien Abderrahmane Sissako.

pjl/da/pad

PLUS:hp