NOUVELLES

Bill Clinton assure que son épouse Hillary est en meilleure forme que lui

14/05/2014 01:46 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

L'ancien président américain Bill Clinton a raillé mercredi les républicains qui émettaient des doutes sur l'état de santé de son épouse Hillary, assurant qu'elle était en meilleure forme que lui malgré la gravité de sa commotion cérébrale subie en 2012.

"Elle fait du sport tous les jours, elle est forte, elle va très bien", a déclaré Bill Clinton lors d'une discussion publique à Washington. "Je trouve qu'elle est en meilleure forme que moi".

"C'était une commotion terrible, il lui a fallu beaucoup de travail pendant six mois pour s'en sortir", a-t-il toutefois expliqué.

Hillary Clinton, aujourd'hui âgée de 66 ans, avait subi une commotion cérébrale en décembre 2012, après s'être évanouie pour cause de déshydratation. Elle avait ensuite été hospitalisée trois jours pour un caillot de sang dans une veine entre le cerveau et le crâne.

Alors secrétaire d'Etat, elle était restée au total un mois en convalescence, ce qui l'avait empêchée de participer à une audition parlementaire consacrée à l'attaque de la mission diplomatique de Benghazi, en Libye.

Cette attaque, le 11 septembre 2012, avait coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur. Les républicains accusent le département d'Etat, alors dirigé par Hillary Clinton, de failles de sécurité à Benghazi, et certains l'avaient accusée de simuler pour éviter de témoigner.

"Au début, ils ont dit qu'elle faisait semblant d'avoir eu une commotion", a dit Bill Clinton mercredi. "Maintenant ils disent qu'elle auditionne pour un rôle dans The Walking Dead. Ils sont prêts à dire n'importe quoi".

Un influent républicain, Karl Rove, a suggéré la semaine dernière que toute la lumière n'avait pas été faite sur cet accident de santé, et que la santé d'Hillary Clinton pouvait affecter sa capacité à exercer les plus hautes fonctions.

"Maintenant ils disent qu'elle a des séquelles", a dit Bill Clinton. "Si c'est le cas, je dois être en vraiment mauvais état, car elle est plus rapide que moi".

Hillary Clinton est actuellement la mieux placée, selon les sondages, pour remporter l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016, une candidature contre laquelle se mobilisent déjà les républicains qui critiquent, outre son âge, son bilan de secrétaire d'Etat.

mlm/ico/bdx

PLUS:hp