NOUVELLES

Ban Ki-moon se rend prochainement en Chine où il parlera climat

14/05/2014 02:24 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon se rendra en Chine dès le 17 mai pour participer à une conférence internationale et évoquer le rôle du géant asiatique dans la lutte contre le réchauffement climatique, a annoncé mercredi l'ONU.

M. Ban se rendra à Pékin et à Shanghai. Il s'entretiendra notamment avec le président Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, a indiqué le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

M. Ban participera les 20 et 21 mai à Shanghai au quatrième sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie. Il aura à cette occasion des contacts bilatéraux avec plusieurs dirigeants assistant à ce sommet.

M. Dujarric n'a pas précisé le programme de ces entretiens. Les présidents russe Vladimir Poutine et iranien Hassan Rouhani sont notamment invités à la réunion de Shanghai.

Le secrétaire général rencontrera aussi des responsables de la Banque chinoise de développement et du milieu de l'investissement pour parler climat.

Il s'adressera aux étudiants de l'Université de Shanghai avant de regagner New York "en fin de semaine prochaine".

"Un des principaux thèmes de cette visite sera la préparation du prochain sommet sur le climat (prévu fin septembre à New York, ndlr) et le rôle essentiel que la Chine peut jouer dans la lutte contre le changement climatique", a souligné le porte-parole.

avz/sam

PLUS:hp