NOUVELLES

Alstom: GE est "le meilleur projet industriel" (ministre française)

14/05/2014 05:38 EDT | Actualisé 14/07/2014 05:12 EDT

L'offre déposée par le géant américain General Electric pour racheter le pôle énergie du fleuron industriel français Alstom constitue "le meilleur projet industriel" pour le groupe français, sur lequel lorgne également l'allemand Siemens, a estimé la ministre française de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal.

"General Electric est une très bonne opportunité pour Alstom. C'est le meilleur projet industriel", a-t-elle dit dans une interview au magazine Paris Match à paraître jeudi.

"Pourquoi ne pas le dire? Et pourquoi vouloir systématiquement faire fuir les investissements étrangers? Nous en avons bien besoin, pourtant", ajoute-t-elle, prenant le contrepied de son collègue de l'Economie Arnaud Montebourg, promoteur d'un rapprochement d'Alstom avec Siemens.

Le conseil d'administration d'Alstom s'est donné jusqu'à la fin mai pour étudier des offres de rachat de son pôle énergie, même s'il a déjà marqué sa préférence pour celle à 12,35 milliards d'euros de GE, la seule formellement sur la table pour l'instant.

Dans une proposition préliminaire, Siemens évalue à un montant compris entre 10,5 et 11 milliards d'euros le portefeuille énergie d'Alstom et propose de lui céder en plus la plupart de ses activités de transport.

Dans un tweet mercredi, Mme Royal estime toutefois que le "projet franco-allemand progresse bien", à l'issue d'une rencontre avec le patron de Siemens Joe Kaeser et le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.

mpa/cb/thm/jh

ALSTOM

GENERAL ELECTRIC

SIEMENS

PLUS:hp