Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un diamant jaune exceptionnel de 100 carats ne trouve pas preneur

Un diamant jaune exceptionnel de 100 carats ne trouve pas preneur

Un diamant jaune exceptionnel de 100,09 carats, connu sous le nom de "Graff Vivid Yellow", n'a pas trouvé preneur mardi soir à Genève lors d'une vente aux enchères de haute-joaillerie organisée par la maison Sotheby's.

Devant une salle archi-comble de l'hôtel Beau-Rivage, le diamant qui était l'un des lots phare de cette vente de haute-joaillerie de Sotheby's n'a pas atteint les 15 millions de dollars, c'est-à-dire l'estimation basse de la fourchette avancée par Sotheby's, soit entre 15 et 25 millions de dollars.

La pierre est considérée comme l'un des plus gros diamants jaunes au monde, et a une couleur "jaune jonquille".

Un autre lot phare de cette vente, le "Diamant de la Victoire", n'a pas non plus trouvé preneur.

Nommé ainsi en hommage à la victoire des Alliés, ce diamant rectangulaire pèse 31,34 carats, et avait été découvert dans une mine d'Afrique du Sud, en 1945.

Le Diamant de la Victoire a appartenu à la mécène et milliardaire américaine Florence Gould (1895-1983), considérée comme une des plus grandes collectionneuses de pierres précieuses au 20è siècle. Ce diamant, monté en bague, était estimé entre 5 et 8 millions de dollars.

La vente de Sotheby's comptait 526 lots.

Lors de cette vente, Sotheby's a vendu un autre diamant d'une grosseur exceptionnelle, de 103,46 carats, monté en bague. Cette pierre est le 3ème plus gros diamant rond au monde, et était estimée entre 3,5 et 5 millions de dollars. Elle a été vendue pour 3,7 millions de francs suisses.

Le lot le plus cher a été un diamant blanc de 70,33 carats, vendu 11,1 millions de francs suisses, alors qu'il était estimé entre 10,7 et 14,3 millions CHF).

Cette vente a aussi permis de se replonger dans les années 30 et 40, avec la dispersion de bijoux de Mary Picha-Eisenstein (1901-1988), grande amie de la créatrice de bijoux Suzanne Belperron (1900-1983). Dix-neuf pièces ont été vendues dans le cadre de cette collection.

Enfin, un collier en or et diamants, fabriqué par Van Cleef et Arpels et embelli d'un avion de chasse "Mystère IV", a fait exploser les enchères. Il a été vendu à 200.000 francs suisses (160.000 euros), soit dix fois plus que l'estimation la plus basse.

Il s'agissait d'un cadeau de Marcel Dassault (1892-1986), le célèbre entrepreneur français à Jacqueline Auriol (1917-2000), première femme pilote d'essai en France et la première Européenne à franchir le mur du son.

Mercredi, la maison concurrente Christie's va mettre aux enchères à Genève un diamant bleu spectaculaire, appelé "The Blue", de 13,22 carats et estimé entre 21 et 25 millions de dollars.

Les deux maisons d'enchères organisent simultanément chaque année deux grandes ventes de haute joaillerie à Genève, en mai et en novembre, afin d'attirer le plus grand nombre possibles de collectionneurs et d'amateurs.

mnb/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.