NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 14 mai 2014 (ACTUALISEES A 02H15 GMT)

13/05/2014 10:17 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SOMA (Turquie) - Une explosion dans une mine de Turquie a fait au moins 166 morts. Plus de 400 mineurs sont toujours bloqués mercredi matin sous terre malgré les efforts des secouristes.

LAGOS - Le gouvernement de Lagos se dit prêt à dialoguer avec le groupe islamiste Boko Haram, qui a enlevé 200 lycéennes au Nigeria. La mobilisation internationale s'accroît.

KIEV/MOSCOU - Les Occidentaux veulent croire au dialogue que lance mercredi le gouvernement de Kiev, pour éviter le démembrement de l'Ukraine, en dépit de violences dans l'est du pays qui ont fait sept morts.

LOS ANGELES/NEW YORK - Sortie planétaire du deuxième album posthume de Michael Jackson, "Xscape".

TURQUIE

=======

Turquie-accident-mine

SOMA (Turquie)

Plus de 150 mineurs ont été tués mardi lors de l'une des pires catastrophes industrielles survenue en Turquie et environ 400 autres restaient bloqués sous terre au coeur de la nuit malgré les efforts des secouristes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

NIGERIA

=======

Nigeria-violences-enlèvement

LAGOS

Le Nigeria s'est déclaré mardi soir prêt à dialoguer avec Boko Haram pour assurer la libération des 223 lycéennes captives du groupe islamiste tout en voulant proroger l'état d'urgence dans le nord-est, surveillé par des avions américains.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-violences-enlèvement

LAGOS

Un marchandage avec Boko Haram est-il toujours possible? Les autorités ne devraient pas exclure d'échanger les quelque 200 lycéennes enlevées au Nigeria contre des détenus islamistes, estiment des experts, une exigence formulée par le groupe armé mais aussitôt rejetée par le gouvernement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-crise-politique-Russie

KIEV

Le chef de la diplomatie allemande se trouvait mardi en Ukraine pour tenter de parvenir à une solution négociée à la crise, alors que la Russie continue d'exiger au préalable un arrêt de l'opération militaire en cours dans l'Est séparatiste.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-Russie

DONETSK (Ukraine)

"Qui va payer nos salaires?" Maria, une employée municipale à Donetsk, chef-lieu de l'Est séparatiste de l'Ukraine, commence à se poser des questions après le référendum d'"indépendance" dimanche.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique

MARIOUPOL (Russie)

A Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, le calme est revenu mardi après plusieurs jours d'émeutes meurtrières entre pro-russes et forces ukrainiennes, en partie grâce à l'implication du milliardaire Rinat Akhmetov, l'homme fort de la région.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

ALBUM MICHAEL JACKSON

=====================

USA-musique-pop-célébrités

LOS ANGELES

Le deuxième album posthume de Michael Jackson, "Xscape", sort mardi aux Etats-Unis assorti de bonnes critiques, signant les retrouvailles posthumes et lucratives du "roi de la pop" et de ses fans, cinq ans après sa mort brutale.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Centrafrique-France-combats-médias

PARIS

Six mois après l'assassinat de deux reporters de RFI au Mali, une autre journaliste française, la photographe Camille Lepage, 26 ans, a été tuée alors qu'elle effectuait un reportage en République centrafricaine (RCA), en proie à des violences intercommunautaires.

(PAPIER GENREAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-justice-exécution

WASHINGTON

Une exécution prévue au Texas mardi a été reportée sine die, deux semaines après la longue agonie d'un condamné à mort en Oklahoma qui avait rouvert la bataille entre partisans et opposants de la peine capitale aux Etats-Unis.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Canada-Québec-accident-train-accusation

MONTREAL

Dix mois après l'explosion d'un train au coeur de la bourgade de Lac-Mégantic (Québec), le conducteur et deux autres employés de la compagnie ferroviaire incriminée ont été inculpés mardi pour "négligence criminelle" ayant causé la mort de 47 personnes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN ORIENT

============

ONU-Syrie-France-conflit

NATIONS UNIES

Le médiateur de l'ONU en Syrie Lakhdar Brahimi a démissionné mardi après moins de deux ans d'efforts infructueux pour mettre un terme à un conflit dans lequel le régime en place est de nouveau accusé de recourir aux armes chimiques.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-ONU-Brahimi-doc

BEYROUTH

Le diplomate des missions impossibles, Lakhdar Brahimi, aura tout tenté pour mettre un terme à la guerre civile en Syrie, avant de jeter l'éponge mardi, en raison du dialogue de sourds entre régime et opposition et la paralysie totale de l'ONU.

(PORTRAIT) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EUROPE

======

Brésil-France-enquete-accident-aviation-transport

PARIS

C'est en raison d'une "réaction inappropriée de l'équipage" que le vol Rio-Paris a plongé dans l'Atlantique en juin 2009, faisant 228 morts, selon une contre-expertise très attendue dans l'enquête judiciaire dans laquelle Air France et Airbus sont inculpés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS (photos archives)

AUTRES PREVISIONS PAR THEMES

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes-2014

CANNES

Ne pas être "écrasé par l'émotion", mais plutôt être dans "la dynamique", "l'action": c'est ainsi que Lambert Wilson, désigné maître de cérémonie pour la 67e édition du Festival de Cannes, imagine son rôle mercredi soir, lors de la soirée d'ouverture

(ENTRETIEN) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/ob

PLUS:hp