NOUVELLES

Poutine en Chine le 20 mai pour renforcer le partenariat russo-chinois

13/05/2014 04:30 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

Le président russe Vladimir Poutine se rendra à Shanghai le 20 mai sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping afin de parler du partenariat russo-chinois, en pleine crise entre Russes et Occidentaux sur l'Ukraine.

"Dans le cadre de la visite, seront signés une série d'importants documents dans les sphères de l'économie, du commerce, de l'énergie et de l'humanitaire", a indiqué dans un communiqué le service de presse du Kremlin.

"Les conditions et les perspectives du partenariat russo-chinois sur la scène internationale seront aussi examinées", a précisé le communiqué. "Nous espérons que la visite marquera une nouvelle étape notre partenariat global et notre coopération stratégique".

Selon le Kremlin, M. Poutine se rendra le 21 mai à la quatrième édition de la Conférence sur les mesures pour bâtir la confiance et l'action conjointe en Asie (Cica), un forum de sécurité régional au cours duquel le président russe effectuera "une série de rencontres bilatérales".

Moscou multiplie les contacts diplomatiques et les négociations commerciales avec la Chine, alors que la crise ukrainienne cristallise les tensions entre Russes et Occidentaux.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'était notamment rendu à la mi-avril à Pékin, pour préparer la visite de M. Poutine mais aussi pour évoquer la situation en Ukraine, louant la "position équilibrée et objective" de la Chine.

La Russie a aussi intensifié ces dernières semaines ses négociations avec Pékin sur un méga-contrat gazier qui pourrait être signé au cours de cette visite et permettra au géant russe Gazprom d'accéder au gigantesque marché chinois.

Avec en ligne de mire le marché asiatique, un nouveau tronçon de l'oléoduc Sibérie-Pacifique a été inauguré fin 2012, avec une capacité de 30 millions de tonnes par an vers la côte pacifique.

all/edy/jh

PLUS:hp