NOUVELLES

Pologne: l'ex-général Jaruzelski terrassé par un AVC mais l'état est stable

13/05/2014 07:11 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

VARSOVIE, Pologne - Le dernier dirigeant communiste de la Pologne, le général Wojciech Jaruzelski, a été terrassé par un accident vasculaire cérébral (AVC) et repose dans un état stable, mardi, dans un hôpital militaire de Varsovie.

Un porte-parole hospitalier, le colonel Grzegorz Kade, a affirmé que lorsque l'ancien leader polonais a été frappé d'un ACV, il était déjà à l'hôpital. Il s'y était rendu car il était ennuyé par des symptômes qui s'apparentaient à ceux d'un AVC.

Wojciech Jaruzelski repose à l'unité des soins intensifs et est conscient, selon le colonel Kade.<

Le général Jaruzelski, qui aura 91 ans dans deux mois, a fréquemment été hospitalisé au cours des dernières années, notamment pour une pneumonie et un cancer.

Il a été déclaré inapte à subir son procès pour sa décision d'imposer la loi martiale, en 1981, et pour son rôle dans la mort violente de manifestants ouvriers polonais pendant les années 1970.

Lors de l'imposition de la loi martiale, il avait fait interner des milliers de militants syndicaux dont leur leader, Lech Walesa, qui fut, à son tour, président de la Pologne de 1990 à 1995.

PLUS:pc