Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Espagne: du sang neuf et peu de surprises dans les 30

Mondial-2014 - Espagne: du sang neuf et peu de surprises dans les 30

L'Espagne, championne du monde en titre, a dévoilé mardi une liste provisoire de 30 joueurs sans grandes surprises en vue du Mondial-2014 au Brésil, avec une touche de rajeunissement autour du gardien David De Gea, du latéral Dani Carvajal et du milieu Ander Iturraspe.

De l'équipe sacrée en Afrique du Sud en 2010, la principale absence est celle du défenseur du Real Madrid Alvaro Arbeloa, 31 ans, dont le sélectionneur Vicente Del Bosque a confirmé la mise à l'écart au profit de son jeune équipier madrilène Dani Carvajal (22 ans).

Arbeloa, qui revient seulement de blessure et paraît en froid avec certains cadres de la "Roja" comme le portier et capitaine Iker Casillas, ne figurait déjà pas dans la liste des joueurs retenus pour affronter l'Italie en amical (1-0) début mars.

"Une très belle étape s'achève pour moi et il ne me reste qu'à souhaiter toute la chance du monde à la sélection et à mes partenaires. Revenez avec une deuxième étoile sur la poitrine!", a réagi Alvaro Arbeloa, beau joueur, sur son compte Twitter.

Au poste de gardien, les noms retenus sont ceux attendus après la grave blessure du Barcelonais Victor Valdes: outre Casillas et le Napolitain Pepe Reina, indispensable à la vie du vestiaire, le jeune David De Gea (23 ans), titulaire à Manchester United, était un choix d'avenir logique.

La petite surprise est venue de la présence du milieu défensif Ander Iturraspe (25 ans), qui récompense l'excellente saison de son club, l'Athletic Bilbao, quatrième de Liga et qualifié pour les barrages de la Ligue des champions la saison prochaine.

Le Basque, qui ne compte aucune sélection, risque néanmoins d'avoir du mal à se frayer un chemin dans le groupe des 23 définitif pour le Mondial, car le Barcelonais Sergio Busquets, le Madrilène Xabi Alonso et le milieu ou défenseur central du Bayern Munich Javi Martinez semblent indéboulonnables.

A noter aussi la présence du milieu du Bayern Thiago Alcantara (23 ans), qui est seulement en phase de reprise après une blessure au genou mais représente l'avenir de la "Roja" dans l'entrejeu.

Avec sept joueurs sur 30, le FC Barcelone reste le principal fournisseur de la "Roja" mais il faut noter une percée de l'Atletico Madrid en vertu de son épatante saison: actuel leader de Liga avant la dernière journée ce week-end et qualifié pour la finale de la Ligue des champions.

Le milieu "colchonero" Koke, présenté comme l'héritier du meneur de jeu Xavi au même titre que Thiago, et l'attaquant hispano-brésilien Diego Costa, qui doit apporter son profil fougueux et physique à la sélection espagnole, devraient sauf surprise faire partie des 23.

C'est moins sûr pour le latéral droit de l'"Atleti" Juanfran et l'attaquant David Villa, meilleur buteur de l'histoire de la "Roja" (95 sélections, 56 buts).

Le choix le plus cornélien du sélectionneur devrait d'ailleurs concerner les deux ou trois places d'avant-centre.

Cesc Fabregas en "faux numéro 9" et Diego Costa, auteur de 27 buts en Liga cette saison, semblent les deux options principales, ce qui ne laisse a priori qu'une seule place en pointe à saisir entre Villa, Fernando Torres (Chelsea) et Fernando Llorente (Juventus Turin), tous les trois champions du monde en 2010, et Alvaro Negredo (Manchester City).

D'où un joli casse-tête en perspective pour Vicente Del Bosque, qui doit donner sa liste définitive de 23 joueurs le 25 mai, au lendemain de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l'Atletico.

Le groupe des 30 annoncé mardi:

Gardiens: Iker Casillas (Real Madrid), José Manuel Reina (Naples/ITA) et David De Gea (Manchester United/ENG).

Défenseurs: Sergio Ramos et Dani Carvajal (Real Madrid), Gerard Piqué et Jordi Alba (FC Barcelone), Javi Martinez (Bayern Munich/GER), Cesar Azpilicueta (Chelsea/ENG), Raul Albiol (Napoli/ITA), Juanfran Torres (Atletico Madrid), Alberto Moreno (Séville FC)

Milieux: Xavi Hernandez, Sergio Busquets, Andres Iniesta et Cesc Fabregas (FC Barcelone), Xabi Alonso (Real Madrid), David Silva (Manchester City/ENG), Thiago Alcantara (Bayern Munich/GER), Koke (Atletico Madrid), Santiago Cazorla (Arsenal/ENG), Ander Iturraspe (Athletic Bilbao), Juan Mata (Manchester United/ENG)

Attaquants: Pedro Rodriguez (FC Barcelone), Jesus Navas et Alvaro Negredo (Manchester City/ENG), Diego Costa et David Villa (Atletico Madrid), Fernando Torres (Chelsea/ENG), Fernando Llorente (Juventus Turin/ITA).

jed/jcp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.