NOUVELLES

Mexique: quatre soldats tués dans une embuscade

13/05/2014 12:55 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

Quatre militaires ont été tués lundi lors d'une embuscade montée par une trentaine d'hommes armés au passage d'un convoi de l'armée dans l'Etat du Jalisco (centre ouest), a indiqué une source militaire à l'AFP.

"Nous savons que plus de 30 hommes armés à bord de huit véhicules ont attaqué les éléments de l'armée avec des grenades et qu'il y a eu un échange de tirs", a indiqué cette source. Outre les quatre morts on comptait deux blessés graves parmi les militaires.

Les enquêteurs ont trouvé sur le lieu de l'embuscade, près de la municipalité de Guachinango, dans la Sierra Madre occidentale, plus d'une centaine de douilles de fusils d'assaut AR-15 et de fusil AK-47. Selon les indices trouvés sur les lieux, il a pu y avoir des victimes et des blessés parmi les assaillants.

Des militaires ont été déployés dans la zone, appuyés par des hélicoptères et des agents de la police judiciaire régionale. Mardi matin, on n'avait pas enregistré d'arrestation.

L'Etat du Jalisco, qui s'ouvre d'un côté sur le Pacifique, est un secteur clé pour le trafic de drogue vers les Etats-Unis. Il compte une présence importante de membres des cartels de narcotrafiquants se diputant le territoire. Les meurtres, affrontements avec les forces de sécurité et découvertes de fosses clandestines y sont fréquents.

str-yo/jcb/gg

PLUS:hp