NOUVELLES

L'UE à la Russie: "il n'est pas trop tard pour agir de manière constructive"

13/05/2014 11:08 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a affirmé mardi qu'il n'était "pas trop tard" pour la Russie pour agir "de manière constructive" dans la crise ukrainienne, en l'appelant à se comporter en "acteur responsable".

"Notre message à la Russie est d'agir en acteur responsable de notre communauté des nations", a déclaré M. Barroso lors d'une conférence de presse au côté du Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, à l'issue d'une rencontre entre la Commission européenne et le gouvernement ukrainien, une première pour un pays non membre de l'UE.

Dans le cadre du programme d'aide d'un montant de 11 milliards d'euros annoncé début mars en faveur de l'Ukraine, deux accords ont été signés: l'un pour débloquer une aide budgétaire de un milliard d'euros, l'autre pour un programme "d'appui à la consolidation de l'Etat" d'un montant de 355 millions d'euros.

"Il n'est pas trop tard si la Russie veut travailler de manière constructive, nous pouvons tourner la page et nous pouvons aboutir à une vraie désescalade du conflit", a-t-il ajouté.

"Quand un grand pays comme la Russie se livre à cette sorte de déstabilisation contre un pays plus petit (...), cela ne grandit pas son statut. Cela peut aider à attirer des sensibilités nationalistes, mais à très très court-terme", a-t-il dit.

Il a assuré que ce qu'il se passait en Ukraine n'était pas dans l'intérêt de la Russie "à plus long terme". "La Russie est un pays qui a également des problèmes d'instabilité, et soutenir l'instabilité chez un voisin n'est certainement pas bon pour l'avenir".

Pour M. Barroso, "il n'est pas bon pour l'avenir de la Russie d'avoir ce genre de confrontation avec l'UE", qui est "de loin le partenaire économique le plus important de la Russie". "Si la Russie poursuit ce genre de comportement, cela ne fera que contribuer à son isolement dans le monde", a-t-il ajouté.

"Mon message au président (Vladimir) Poutine est qu'il devrait travailler de manière constructive avec l'Ukraine, mais aussi avec l'UE".

bur-jlb/aje/cgu

PLUS:hp