NOUVELLES

Les Stampeders échangent Gott au Rouge et Noir, choisissent Lavertu au 1er rang

13/05/2014 06:47 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les Stampeders de Calgary ont sélectionné le joueur de ligne offensive québécois Pierre Lavertu au premier rang du repêchage canadien de la Ligue canadienne de football, mardi soir, après avoir échangé leur joueur de ligne offensive Jon Gott au Rouge et Noir d'Ottawa.

Lavertu, qui est originaire de Québec, est ainsi devenu le troisième joueur de l'histoire du Rouge et Or de l'Université Laval à être sélectionné au premier rang du repêchage canadien de la LCF. Même si la plupart des observateurs s'entendent pour dire que Lavertu ne représentait pas le meilleur espoir de ce repêchage, il figure très certainement parmi ceux qui pourraient entamer leur carrière professionnelle immédiatement.

Selon les recruteurs, Lavertu possède une bonne charpente et est suffisamment puissant pour évoluer dans un poste à l'intérieur, en plus d'être en mesure de prendre les décisions relatives à la protection du quart sur la ligne de mêlée.

Après avoir échangé son premier choix, le Rouge et Noir a expédié son quart Kevin Glenn aux Lions de la Colombie-Britannique en retour de leur premier choix — cinquième au total — en 2014. La formation de la capitale fédérale a ensuite procédé à une autre transaction avec les Alouettes de Montréal, qui disposaient jusque-là du quatrième choix, et jeté leur dévolu sur le demi défensif des Carabins de l'Université de Montréal Antoine Pruneau.

«Ce fut une première ronde assez folle. Nous étions habitués lors des dernières années de sélectionner en fin de première ronde, alors nous n'avions pas de munitions pour effectuer une transaction, a expliqué le directeur général des Alouettes Jim Popp en conférence téléphonique mardi soir. J'ai reçu beaucoup de textos, de courriels et d'appels des autres équipes pour s'informer de notre quatrième choix. À un certain moment, on a même négocié avec deux équipes en même temps, avant de finalement opter pour l'offre du Rouge et Noir.»

Les Montréalais, désormais cinquièmes, ont finalement retenu les services du joueur de ligne offensive des Carabins David Foucault. Le Québécois, qui est très athlétique et qui possède un potentiel immense, participera au mini-camp d'entraînement des recrues des Panthers de la Caroline cette semaine. Il n'a toujours pas ratifié d'entente dans la NFL.

«C'était un bon repêchage. Il n'y avait pas tellement de joueurs prêts à entamer leur carrière professionnelle dès cette saison, mais plusieurs joueurs intéressants qui pourront éventuellement aider leur équipe respective, a ajouté Popp. (...) Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur David, un produit local de surcroît. Selon nous, c'était l'un des meilleurs joueurs disponibles dans ce repêchage.»

Entre-temps, les Blue Bombers de Winnipeg ont sélectionné le centre Matthias Goossen au deuxième rang, tandis que les Argonauts de Toronto ont procédé à une transaction avec les Eskimos d'Edmonton pour acquérir le troisième choix, qui est devenu le porteur de ballon de l'Université Simon Fraser Anthony Coombs.

Les Oiseaux ont retenu en deuxième ronde les services du demi défensif Andrew Lue (Queen's), en troisième ronde ceux du joueur de ligne défensive Jeffrey Finley (Guelph), en quatrième ronde ceux du joueur de ligne défensive James Tuck (York) et du receveur de passes Andrew Smith (Manitoba), en cinquième ceux du botteur Nick Boyd (Manitoba), en sixième ceux du centre-arrière Jean-Christophe Beaulieu (Sherbrooke) et en septième ceux du centre-arrière McKenzie Sarro (Calgary).

Pour obtenir Lavertu, les Stampeders ont dû conclure une transaction avec le Rouge et Noir 30 minutes seulement avant que l'identité du premier choix au total soit connue. Gott a joué pour le nouveau coordonnateur offensif du Rouge et Noir Mike Gibson lorsqu'il était avec les Stampeders.

Le Rouge et Noir a également offert les droits du centre Marwan Hage aux Stampeders. Hage a annoncé sa retraite de la LCF en avril après avoir été sélectionné par le Rouge et Noir lors du repêchage d'expansion en 2013.

Gott, qui est âgé de 28 ans, a disputé cinq saisons dans la LCF. Il a disputé 16 matchs en 2013, dont 14 à titre de partant au poste de garde à gauche et un autre au centre. Il a également participé à la finale de l'Ouest contre les Roughriders de la Saskatchewan et fut nommé parmi l'équipe d'étoiles de sa section pour la première fois de sa carrière.

Par ailleurs, Laurent Duvernay-Tardif, qui a été repêché par les Chiefs de Kansas City la semaine dernière, a été sélectionné en troisième ronde, 19e au total, par les Stampeders.

Au total, les neuf formations canadiennes ont effectué 65 sélections lors de cette séance de repêchage.

PLUS:pc