NOUVELLES

Les «nouveaux» maires de Paris et Montréal relancent la coopération

13/05/2014 11:35 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

PARIS - Montréal et Paris veulent relancer leur coopération. Les maires des deux métropoles, Denis Coderre et Anne Hidalgo, l'ont assuré mardi lors d'une rencontre à l'hôtel de ville de Paris.

«Tous les deux, nous entamons un mandat avec une envie de rouvrir et de reconstruire la coopération entre nos deux villes», a expliqué Mme Hidalgo, après avoir signé avec son homologue montréalais une nouvelle entente en matière de coopération numérique.

Première femme élue à ce poste, Anne Hidalgo est officiellement devenue mairesse de Paris il y a un peu plus d'un mois. Denis Coderre était le premier maire étranger à lui rendre visite. Entre «Anne» et «Denis», qui se sont spontanément tutoyés, le courant a apparemment passé.

«Montréal et Paris sont à la croisée des chemins. Il y a beaucoup d'atomes crochus entre nous. Nous allons apprendre à travailler ensemble, avec Anne, qui représente le renouveau», a résumé M. Coderre.

«C'est bien parti», a renchéri Mme Hidalgo, en évoquant «une volonté commune d'avancer».

«Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de Montréal. Il y a beaucoup d'échanges possibles», a-t-elle ajouté.

Selon le maire de Montréal, l'avenir des villes, où vivront dans 20 ans 80 pour cent de la population humaine, appelle «une complicité et une complémentarité entre les métropoles».

Ville intelligente, «connectivité», développement durable, transports en commun, «gestion de la densité», développement social: pendant leur entretien, les deux maires ont dressé la liste des «défis communs» qui les attendent.

«Je suis intéressée par le modèle montréalais en matière de traitement de la grande pauvreté dans nos rues», a notamment signalé Anne Hidalgo.

Le développement économie et «le partage de la richesse» ont aussi été abordés, Denis Coderre exprimant son désir de «favoriser la 'bi-localisation' des entreprises à Montréal et à Paris».

Paris est la deuxième étape de la tournée européenne de Denis Coderre, arrivé lundi soir de Lyon où il venait de passer quelques jours. Le maire de Montréal se rendra ensuite à Bruxelles.

PLUS:pc