NOUVELLES

Les Foreurs du Val-d'Or remportent la Coupe du Président

13/05/2014 10:05 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT
PC

BAIE-COMEAU, Qc - Anthony Mantha a marqué le but de la victoire avec 50 secondes à faire au match et les Foreurs de Val-d'Or ont remporté la troisième Coupe du Président de leur histoire en défaisant le Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 4-3, mardi.

Après que le Drakkar eut comblé un déficit de trois buts en un peu moins de neuf minutes en troisième période, Mantha a accepté la passe parfaite de Louick Marcotte pour battre Philippe Cadorette d'un puissant tir frappé sur réception.

Samuel Henley, Marcotte et Randy Gazzola ont aussi touché la cible pour les Foreurs, qui ont évité l'élimination pour la quatrième fois des séries éliminatoires. Ils avaient forcé la tenue d'un match ultime en demi-finale contre les Mooseheads de Halifax avant de l'emporter et ils ont servi la même médecine au Drakkar de Baie-Comeau.

Le gardien Antoine Bibeau a fait la différence, comme il l'avait fait dans le match no 6, en réalisant 40 arrêts. Gabryel Paquin-Boudreau, Félix Girard et Jérémy Grégoire ont soulevé la foule en perçant la muraille Bibeau pour créer l'égalité en fin de rencontre.

Les spectateurs étaient alors en liesse et tout était permis pour le Drakkar. Mantha, qui d'autre, a toutefois mis fin à leurs espoirs un peu plus d'une minute après le filet égalisateur de Grégoire.

Les Foreurs n'ont dirigé que 22 lancers vers le filet de Cadorette, qui n'a pas été en mesure de réaliser les arrêts importants aux bons moments.

Sans surprise, Bibeau a été nommé joueur le plus utile des séries, lui qui a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,80 et un taux d'efficacité de 0,913 en 15 rencontres lors du tournoi printanier.

Les Foreurs ont ainsi mérité leur laissez-passer pour le tournoi de la Coupe Memorial et ils affronteront l'équipe hôtesse, les Knights de London, lors du match d'ouverture, vendredi.

Revers décevant pour le Drakkar

Ce dur revers devait être difficile à avaler dans le vestiaire du Drakkar, qui avait subi le même sort l'an dernier en finale aux mains des puissants Mooseheads de Halifax. La formation de l'Est du Québec avait balayé ses deux premières séries avant de battre l'Armada de Blainville-Boisbriand en sept rencontres en demi-finale.

La troupe d'Éric Veilleux comptait sur un groupe de joueurs qui avait de grandes ambitions. L'état-major avait fait l'acquisition de l'attaquant Charles Hudon à la date limite des transactions et celui-ci n'a pas déçu en séries en récoltant 10 buts et 11 aides en 22 rencontres. Il a été soutenu par un autre espoir du Canadien de Montréal, Jérémy Grégoire, qui a amassé neuf buts et 14 mentions d'assistance en autant de matchs pour terminer au premier rang des marqueurs de l'équipe.

Au final, le brio du gardien Bibeau aura été l'élément-clé de la série qui aura permis aux Foreurs de l'emporter.