NOUVELLES

Le Gretzky des collectionneurs d'articles du no 99 vend d'importantes pièces

13/05/2014 02:26 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

FORT MCMURRAY, Alta. - Un chandail de hockey symbolisant le passage d'une grande époque vers une autre pourrait être vendu aux enchères cette semaine, à Montréal.

Celui qui plusieurs surnomment le «Wayne Gretzky des collectionneurs d'articles de Wayne Gretzky» a décidé de vendre le chandail porté par la Merveille pendant sa saison record de 92 buts.

«Il s'agit d'un chandail phénoménal», a indiqué Shawn Chaulk, qui a fait les manchettes l'été dernier après avoir vendu toute une série d'articles — bâtons, rondelles, patins, gants chandails — utilisés par Gretzky au cours de sa carrière.

Cette fois, Chaulk met en vente ce qui pourrait être qualifié de joyau de sa collection, le chandail bleu des Oilers de 1981-82, quand Gretzky a établi une marque qui tient toujours.

C'est le 24 février 1982, dans un match contre les Sabres de Buffalo, que Gretzky a abaissé la marque de 76 buts alors détenue par Phil Esposito. Tout le monde avait convenu que Gretzky établirait le nouveau record lors de cette rencontre, puisqu'il marquait pratiquement à tous les matchs. Mais après plus de 50 minutes de jeu, il avait été tenu en échec.

Puis il a marqué trois fois, coup sur coup, dans les sept dernières minutes de jeu.

Chaulk possède une vieille photo tirée d'un article de journal, prise après la rencontre. Gretzky et Esposito sont assis ensemble, deux générations de hockeyeurs côte à côte, le visage du jeunot encore rougi par l'effort déployé dans ce gain de 6-3. Les mêmes marques et fils épars que l'on peut remarquer sur la photo se retrouvent sur le chandail qui sera vendu par la firme Classic Auctions.

«Il est passablement usé, a dit Chaulk. Il est sale. Il possède plein de marques et détails facilement identifiables. C'est un chandail intrigant.»

Son prix? Peut-être 250 000 $, estime Chaulk, mais tout peut arriver dans une vente aux enchères.

Si c'est trop cher pour vos moyens, Chaulk mettra aussi en vente d'autres articles qui devraient demander un investissement moindre. Parmi ceux-ci, notons la rondelle du troisième but de cet historique tour du chapeau naturel, les gants portés par Gretzky en 1981-82 quand il a atteint le plateau des 200 points, ainsi que le bâton utilisé pour amasser son 212e point, son plus haut total en carrière.

La collection de Chaulk est moins exhaustive que ce qu'elle a déjà été, alors que son bureau était rempli de bâtons de Gretzky et de chandails no 99. Mais il n'a pas mis une croix sur son hobby.

«J'étais à Edmonton la semaine dernière et j'ai fait venir un gars de la Suède afin de lui acheter le chandail blanc d'Équipe Canada porté par Gretzky en 1984. J'ai toujours la piqûre.»

PLUS:pc