Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des mannequins sans visage pour les jeunes sans-abri (VIDÉO)

Des mannequins sans visage pour les jeunes sans-abri (VIDÉO)

Bellefaire JCB, un organisme qui vient en aide aux jeunes en difficulté et aux ados en fugue, a mis sur pied un dispositif avec l’agence Doner. Le but, alerter l'opinion sur les difficultés qu'ont ces jeunes errant dans les rues.

Un peu partout dans les rues de Cleveland, des mannequins sans visage ont été disposés. Sans visage, car les messages inscrits sur les chandails sont très explicites. "Le copain de ma mère m'a frappé", "mon père m'a foutu dehors parce que je suis gay" ou encore "Je suis perdu et mes parents ne s’en soucient pas". Toutes ces phrases sont suivies du numéro d’aide de Bellefaire JCB.

Chandail sur les épaules, ces mannequins sans visage ont été installés dans la rue, dans le métro, près d'un café et près du centre LGBT de la ville. Bref dans tous les lieux de passage courants de Cleveland, afin de sensibiliser le plus grand nombre de gens.

Simplement parce que, "Les gens n'ont pas la moindre idée de ce à quoi un adolescent sans abri ou un fugueur ressemblent parce qu'ils ressemblent à tout le monde", a déclaré Karen McHenry, directeur de programme pour les jeunes sans-abri à Bellefaire JCB. Avant d'ajouter, "Ils ne veulent pas que vous les remarquiez et c'est ce qui rend leur identification difficile."

Mais cette sensibilisation ne se joue pas qu'à Cleveland. Le hashtag #saveCLEkids a été créé pour l'occasion, Il compte déjà plus de 450 tweets,

Selon l'association, 46% des jeunes fugueurs fuient un foyer où ils subissent des abus de violence.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.