NOUVELLES

Irak: 10 morts dans des attentats à la voiture piégée à Bagdad

13/05/2014 03:41 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

Au moins dix personnes sont mortes mardi dans une série d'attentats à la voiture piégée dans des quartiers chiites de Bagdad, ont indiqué des responsables de sécurité et des sources médicales.

Les six explosions se sont produites dans la matinée à une heure de grande affluence, et ont également fait 44 blessés, selon les mêmes sources.

La plus meurtrière a détoné dans le quartier de Jamila, dans le nord de la capitale, faisant 3 morts et 11 blessés.

Deux autres voitures piégées ont explosé près d'un QG de la police à Baladiyat, dans l'est de la ville, faisant trois morts et 10 blessés. Les autres explosions ont touché les quartiers de Sadr City, Our, et Karrada.

L'Irak est endeuillé quotidiennement par des attaques et des attentats qui tuent en moyenne 25 Irakiens chaque jour, un niveau proche de celui de 2008, lorsque le pays sortait à peine d'un conflit confessionnel sanglant, après l'invasion américaine de 2003.

Les autorités imputent la violence qui touche l'ensemble du pays à des facteurs extérieurs, au premier rang desquels la guerre en Syrie voisine. Mais diplomates et experts affirment que les violences sont surtout alimentées par la colère de la minorité sunnite, qui s'estime marginalisée et maltraitée par les autorités.

sf/wd/psr/cbo/hj

PLUS:hp