NOUVELLES

Différend sino-vietnamien: John Kerry critique la Chine

13/05/2014 01:47 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a critiqué la Chine lundi à propos du déploiement d'une plateforme de forage pétrolier dans une zone qui fait l'objet de tensions avec le Vietnam lors d'une entretien téléphonique avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a annoncé le Département d'Etat.

Ce déploiement dans les eaux contestéees de la mer de Chine méridionale a été qualifié de "provocateur" par John Kerry, selon sa porte-parole Jen Psaki.

Le secrétaire d'Etat a souligné "la forte préoccupation" des Etats-Unis. "Il a dit que l'introduction d'une plateforme pétrolière et de nombreux navires gouvernementaux dans les eaux qui font l'objet d'un différend avec le Vietnam constituait un acte provocateur", selon la porte-parole.

Washington avait déjà utilisé récemment le terme "provocateur" à propos de cette affaire.

"Il (John Kerry) a demandé aux deux parties une désescalade des tensions, que leurs navires se conduisent en assurant la sécurité en mer et de résoudre le différend par des moyens pacifiques en respectant le droit international", a ajouté Jen Psaki.

Les deux voisins communistes ont des différends territoriaux de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales. Les tensions bilatérales ont fortement augmenté depuis l'annonce début mai par Pékin du déploiement de cette plateforme de forage pétrolier en eau profonde dans les eaux contestées.

Le Vietnam a dénoncé une décision "illégale" et exigé que la plateforme soit retirée. Hanoï a aussi envoyé des navires dans la région, dont certains, selon lui, ont été attaqués ou harcelés par des navires chinois.

Les Philippines ont également des différends territoriaux maritimes avec Pékin.

La Chine de son côté revendique une souveraineté inaliénable sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale.

dw/pvh/jh

PLUS:hp