NOUVELLES

"Cool Japan": Kadokawa va fusionner avec le gérant de "Nico Nico Douga" (presse)

13/05/2014 09:08 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

L'éditeur japonais de mangas, animations, films et jeux vidéo Kadokawa va rapprocher ses activités de celles de la jeune société Dwango connue pour son site de partage de vidéos "Nico Nico Douga", dans la volonté d'une expansion internationale poussée par la politique "Cool Japan", a affirmé mercredi en une le quotidien Nikkei.

Les deux firmes vont créer au printemps 2015 une société holding commune pour chapeauter leurs activités jugées très complémentaires.

"L'animation, les jeux et autres contenus japonais ont acquis une grande popularité en Asie et en Europe, mais ces dernières années, leur présence a tendance à fléchir au profit de la culture sud-coréenne", note le Nikkei.

La création d'un groupe possédant à la fois des contenus forts et une expérience dans la diffusion de vidéos ou l'organisation d'immenses événements festifs à l'attention des jeunes pourrait donner un coup de pouce à la stratégie dite "Cool Japan" du gouvernement japonais pour favoriser la percée de la culture nippone à l'étranger.

Les dessins animés, jeux vidéo, mangas et films de Kadokawa sont déjà en partie présents hors du Japon. Cette firme, à l'origine une maison d'édition née en 1945, a exploité avec succès dès le milieu des années 1970 le concept du "mediamix" qui consiste à exploiter simultanément les mêmes contenus sur plusieurs types de supports (jeux, animations, manga, films, etc.) pour créer un effet commercial boule de neige.

Quant à Dwango, elle est surtout connue dans l'archipel pour le site "Nico Nico Douga" qui diffuse aussi bien des vidéos d'amateurs, des fictions et émissions musicales et sportives que des programmes sérieux comme les sessions parlementaires, les points de presse des membres du gouvernement ou encore les conférences de grands patrons ou autres personnalités sur des sujets d'actualité très divers.

La particularité de "Nico Nico Douga" est de laisser les internautes commenter les vidéos en faisant défiler leurs messages directement par dessus les images vidéo vues par tous les autres. Ce mode plaît beaucoup aux jeunes Nippons et à certains fans étrangers de la culture populaire du Japon. "Nico Nico Douga" revendiquait fin 2013 pas moins de 37,6 millions d'utilisateurs inscrits, dont 80% de moins de 40 ans.

Kadokawa est déjà le 2e actionnaire de Dwango à hauteur de 12,2% depuis 2011 et Dwango a pris simultanément 2,7% du capital de son partenaire.

Le rapprochement complet des deux sociétés est censé leur permettre de diffuser davantage de contenus vers un large éventail de terminaux (PC, smartphones, tablettes, consoles de jeux, etc.) non seulement au Japon mais également à l'étranger comme l'appelle de ses voeux le gouvernement qui promet une politique d'aide pour soutenir les efforts de ses créateurs, éditeurs et diffuseurs hors du Japon.

kap/ob

PLUS:hp