NOUVELLES

Agenda international du mercredi 14 mai

13/05/2014 01:43 EDT | Actualisé 13/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 14 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

SOMA (Turquie)- Plus de deux cents mineurs ont été tués dans l'effondrement d'une mine de charbon dans l'ouest de la Turquie. Près de 800 s'y trouvaient lorsque une explosion et un incendie sont survenus mardi vers 12H30 GMT apparemment à cause d'un transformateur électrique.

Le ministre de l'Energie et des Ressources naturelles Taner Yildiz a estimé que "les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent".

Les explosions dans les mines sont fréquentes en Turquie en particulier dans celles du secteur privé où, souvent, les consignes de sécurité ne sont pas respectées.

L'accident le plus grave est survenu en 1992 quand 263 mineurs ont été tués dans une explosion de gaz dans la mine de Zonguldak.

(Turquie-accident-mines)=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/PARIS/DONETSK - Les autorités ukrainiennes lancent un "dialogue national" pour sauvegarder l'unité du pays, d'ores et déjà jugé insuffisant par Moscou qui soutient les séparatistes dans l'est.

Le pouvoir central organise, à 13H30, une table ronde qui doit réunir anciens présidents, représentants du gouvernement, du parlement et de la société civile mais exclut les rebelles séparatistes.

(Ukraine-Russie-crise-politique-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A PARIS, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'entretient à 07H00, au lendemain d'un déplacement à Kiev, de la situation en Ukraine avec son homologue Laurent Fabius. Ils se rendent ensuite au Conseil des ministres, fait inédit pour un chef de diplomatie étranger, puis tiennent un point de presse conjoint.

(France-Allemagne-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

LAGOS - Un mois après l'enlèvement de plus de 200 jeunes filles dans le nord du Nigeria, le gouvernement se dit "prêt à dialoguer" avec Boko Haram pour libérer les otages.

Sur le terrain, les recherches s'intensifient, avec des survols du territoire par des avions américains. L'état d'urgence, en vigueur depuis un an dans le nord, devrait être prolongé, suite à la demande du président nigérian.

(Nigeria-violences-enlèvements) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PRETORIA - Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa compagne, doit être fixé sur la demande du procureur de l'envoyer pour un mois en hôpital psychiatrique afin d'établir s'il souffre ou non d'un "trouble d'anxiété généralisé". A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - L'Iran et les grandes puissances commencent à esquisser la rédaction d'un accord final susceptible de mettre un terme au conflit sur le programme nucléaire de Téhéran. Début de la réunion à 07H30.

(Nucléaire-Iran-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO + VIDEOGRAPHIE)=

- A JEDDAH, le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, participe à une réunion de ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG) inquiets des conséquences de l'accord entre Téhéran et les puissances occidentales sur le nucléaire iranien.

(USA-Golfe-Arabie-Iran)

CANNES (France) - Le 67e festival de Cannes s'ouvre, à 17H15, avec, hors compétition, le film du Français Olivier Dahan, l'auteur de "La môme", qui vient présenter sur la Croisette "Grace de Monaco", incarnée par Nicole Kidman, une oeuvre qui s'est attirée les foudres de la famille princière, avant même d'être révélée en avant-première.

(France-cinéma-festival) =(PHOTO + VIDEO + VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

NEW YORK - Conférence de presse de chercheurs américains qui affirment avoir retrouvé la trace au large d'Haïti de l'épave de la Santa Maria, l'un des trois voiliers de la première flotille de Christophe Colomb ayant effectué la traversée de l'Atlantique. 14H00.

(USA-Haïti-archéologie-Histoire) =(PHOTO)=

KABOUL - Résultats définitifs du premier tour de la présidentielle afghane dont l'ancien ministre Abdullah Abdullah est arrivé largement en tête, en pleine offensive de printemps des talibans.

(Afghanistan-conflit-présidentielle) =(PHOTO+VIDEO)=

MOSCOU - Un équipage international doit revenir sur terre à bord d'une capsule russe, à 01H57, après avoir passé 188 jours dans la Station spatiale internationale.

(Russie-USA-sciences-espace)

TBILISSI - Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, arrive à Tbilissi dans le cadre d'une tournée en Moldavie, Géorgie et Ukraine, trois pays ayant signé un accord de "partenariat oriental" avec l'UE. Conférence de presse avec le Premier ministre géorgien, Irakli Garibachvili, à 06H50.

(Géorgie-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

GENEVE - Publication, à 07H15, d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la santé des adolescents qui révèle les principales causes de mortalité, de maladie et d'invalidité dans la tranche d'âge des 10-19 ans.

(OMS-jeunes)

GENEVE - Vente d'un spectaculaire diamant bleu aux enchères par Christies à 17H00.

(enchères-luxe-joaillerie) =(PHOTO + VIDEO)=

TURIN (Italie) - Le Benfica Lisbonne affronte le Séville FC en finale de la Ligue Europa, première des deux finales continentales avant le choc madrilène entre l'Atletico et le Real, le 24 mai.

(foot-EUR-C3-POR-ESP) =(PHOTO)=

GENEVE - Seconde journée de la réunion d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la propagation du coronavirus Mers. Conférence de presse du Dr Keiji Fukuda, sous-directeur général de l'OMS, à 11H00.

(MERS-OMS-santé) =(VIDEO)=

GENEVE - Conférence de presse du haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres, et du Secrétaire Général du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Jan Egeland, à 09H30 pour présenter les dernières statistiques sur les déplacés internes dans le monde.

(ONU-déplacés)

GENEVE - Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, présente, à 12H00, le rapport 2013 de l'organisation et évoque les crises actuelles comme la Syrie ou l'Ukraine.

(CICR-conflits-budget)

DAMAS - Suivi des réactions au lendemain de l'annonce par le médiateur de l'ONU en Syrie Lakhdar Brahimi de sa démissionn après moins de deux ans d'efforts infructueux pour mettre un terme à un conflit dans lequel le régime en place est de nouveau accusé de recourir aux armes chimiques.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

A WASHINGTON, le secrétaire d'Etat John Kerry se rend à Londres pour des discussions jeudi centrées sur la Syrie. 11H00.

(USA-GB-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

KABOUL - Résultats définitifs du premier tour de la présidentielle afghane dont l'ancien ministre Abdullah Abdullah est arrivé largement en tête, en pleine offensive de printemps des talibans.

(Afghanistan-conflit-présidentielle)

JERUSALEM/HAIFA - Préparatifs de la prochaine visite historique du pape François en Terre sainte.

- Début d'une neuvaine de prière communautaire dans les lieux saints avant l'arrivée du pape.

- Le rabbin radical Yitzhak Ginzburg appelle à manifester sur le mont Sion à Jérusalem contre la venue du pape (16H30).

- Conférence de presse à Haïfa sur la visite controversée du patriarche maronite du Liban Bechara Raï qui accompagnera le pape en Terre sainte (07H00).

(Vatican-pape-religion-Israël-Palestiniens) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - En dépit d'une accalmie à Bangui, les violences continuent en Centrafrique, où 13 personnes ont encore été brûlées vives par un groupe armé dans le centre du pays samedi.

(Centrafrique-violences)

- A PARIS, la présidence a promis de faire la lumière sur les circonstances de la mort d'une jeune photographe française, Camille Lepage, qui effectuait un reportage en Centrafrique.

Selon Paris, sa dépouille a été trouvée par une patrouille militaire française dans un véhicule conduit par des antibalaka, des milices chrétiennes hostiles aux Séléka et plus généralement aux musulmans.

(Centrafrique

MARIKANA (Afrique du Sud) - L'entreprise Lonmin, numéro trois mondial du platine, tente de relancer ses activités paralysées par près de quatre mois de grève, dans un climat de violences croissantes après le meurtre de trois mineurs qui souhaitaient reprendre le travail

(AfSud-mines-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Les forces gouvernementales sud-soudanaises et les rebelles s'accusent mutuellement d'avoir violé le cessez-le-feu signé vendredi et censé mettre fin aux combats qui déchirent la jeune nation depuis la mi-décembre.

(SoudanSud-violences-diplomatie)

CATANE (Italie) - Suivi des éventuels développements après le naufrage d'une embarcation transportant des migrants clandestins ayant fait au moins 17 morts au large des côtes libyennes.

(Italie-naufrage-mer-Libye-immigration)

PARIS - L'actrice américaine Scarlett Johansson poursuit en justice, à 14H00, l'écrivain français Grégoire Delacourt, qui met en scène un personnage, sosie de la star, dans son roman "La Première chose qu'on regarde". L'éditeur (JC Lattès) est également poursuivi, pour exploitation frauduleuse des droits de la personnalité.

(France-USA-justice)

MARSEILLE (France) - Fin du procès du commanditaire du vol retentissant en 2007 de tableaux de Monet, Sisley et Bruegel dans un musée de Nice, arrêté après une opération d'infiltration du FBI.

(France-procès-tableaux-vol)

VARSOVIE - Ouverture d'une conférence annuelle de deux jours de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

(Economie-finances-banque)

TUNIS - Conférence de presse du Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa pour marquer les 100 jours de l'entrée en fonction de son cabinet d'indépendants devant conduire la Tunisie à des élections courant 2014 (17H30).

(Tunisie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

HANOI - Des Vietnamiens manifestant contre le déploiement par Pékin d'une plateforme de forage pétrolier dans des eaux contestées ont incendié des usines chinoises, des incidents rarissimes au Vietnam, tenu par un régime communiste autoritaire à parti unique.

(Vietnam-Chine-pétrole-grèves-manifestation-diplomatie)

ROME - Présentation des manifestations qui accompagneront la célébration du 50e anniversaire de la naissance du Nutella.

(Italie-alimentation-tradition) =(PHOTO)=

NEW YORK - Le président Barack Obama et son épouse Michelle se rendent à New York où ils participeront à la cérémonie d'ouverture jeudi au public du nouveau musée du 11-Septembre.

(USA-politique-attentats-musée)=(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp