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Un train entre la Chine et les États-Unis ?

Un TGV Chine-Etats-Unis ?
AFP

Deux jours de voyage à 350km/h, c'est le temps qu'il faudrait pour relier la Chine aux Etats-Unis, en train. C'est aussi le projet totalement fou sur lequel travailleraient des ingénieurs chinois selon la presse locale. Les organes de communication officiels ont dévoilé l'information début mai, rapporte le journal anglais The Guardian.

Au total, 13 000 km de voie ferrée partiraient du Nord-est de la Chine, passeraient par la Sibérie pour traverser l'océan Pacifique avant d'atteindre les Etats-Unis, via le Canada. Un projet incroyable qui deviendrait le plus long chemin de fer au monde, loin devant le Transsibérien (qui ne mesure qu'à peine plus de... 9000km), et qui nécessiterait le plus long tunnel mondial pour rejoindre les deux continents (200km).

D'autres projets de grande ampleur

En comparaison, le tunnel sous la Manche est sous-marin pendant 37km. Le tunnel sous le Pacifique deviendrait donc -et de très loin- le tunnel le plus long au monde, la portion sous-marine étant quatre fois plus longue à elle seule que le tunnel du Seikan (Japon), 53km et actuel détenteur du record.

Pourtant, la réalisation de l'ouvrage n'est pas si fantaisiste à en croire Pékin. Wang Mengshu, membre de l'Académie chinoise d’ingénierie, explique au Beijing Times que l'idée est bien plus qu'un rêve farfelu: "Actuellement, nous avons déjà des discussions en cours, la Russie envisage ce projet depuis des années."

Surnommé "Chine-Russie plus Etats-Unis", le projet fait néanmoins face à de nombreux freins. Les pays concernés par le parcours du chemin de fer n'ont par exemple même pas confirmé avoir été contactés et l'ampleur du projet pose de nombreuses questions quant à sa faisabilité. Selon la presse chinoise, la technologie serait pourtant déjà au point et même en passe d'être appliquée pour un tunnel reliant le Sud-est du pays à Taiwan. D'autres projets de voies ferrées seraient également à l'étude à Pékin, pour relier notamment l'Europe à l'ouest chinois.

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