NOUVELLES

Ukraine: pas de liesse populaire à Donetsk après le oui à l'indépendance

12/05/2014 04:41 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

Malgré l'annonce d'une victoire écrasante du oui au référendum sur l'indépendance de la région la veille au soir, la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, était calme lundi sans aucune scène de liesse ni manifestation.

Même devant le siège de l'administration régionale, devenu le quartier général des rebelles prorusses, la petite foule habituelle de quelques centaines de personnes était absente, sans doute dissuadée par les trombes d'eau tombées dans la matinée.

Les séparatistes prorusses du bassin du Donbass ont revendiqué dimanche un oui massif pour l'indépendance, près de 90% des voix dans la région de Donetsk et plus de 94% dans la région de Lougansk, selon des données provisoires.

Le référendum a été qualifié de "farce" par Kiev et l'Occident.

"Nous collectons de l'aide humanitaire pour les villes qui combattent", crie dans le vide un volontaire à l'aide d'un microphone devant le siège de l'administration régionale de Donetsk.

Ils sont tout juste une poignée autour du bâtiment, quelques hommes en armes et de rares curieux.

"Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant, mais je fais confiance à nos nouveaux leaders pour faire ce qui sera le mieux pour nous", confie Valentina, une professeure de 42 ans.

tib-nm/ahe/jh

PLUS:hp