Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: nombreuses détonations à Slaviansk (AFP)

Ukraine: nombreuses détonations à Slaviansk (AFP)

De nombreuses détonations ont retenti lundi en début de matinée à Slaviansk, bastion de la rébellion armée de l'est de l'Ukraine au lendemain d'un référendum séparatiste organisé par des insurgés prorusses armés qui revendiquent un soutien massif.

Les combats ont repris, comme presque chaque jour, dans le village d'Andriïvka, sur la "ligne de front", à l'entrée sud de cette cité de 110.000 habitants encerclée par les forces ukrainiennes qui y mènent une vaste opération militaire depuis le 2 mai, a déclaré à l'AFP Stella Khorocheva, porte-parole des insurgés prorusses de Slaviansk.

Viatcheslav Ponomarev, maire autoproclamé de Slaviansk, a annoncé que la participation au référendum de dimanche sur l'indépendance de la région avait été "de l'ordre de 80%" dans sa ville, avant de lâcher avec un grand sourire: "Nous sommes satisfaits".

Le chef local du Parti communiste, Anatoli Khmelevoï, maître d'oeuvre de cette consultation électorale, a de son côté dit à l'AFP s'attendre à "90% de oui", soulignant que "la plupart des gens qui sont allés voter ont voté oui".

Il a donné l'exemple du village de Maïak (600 habitants) où "93%" des électeurs se sont prononcés pour l'indépendance de la "République populaire de Donetsk", dont Slaviansk et des localités mitoyennes font partie.

Irina Markina, membre de la commission électorale locale, a pour sa part laissé entendre qu'il pourrait y avoir bien plus que 90% de oui.

Elle a montré à la presse le procès-verbal d'un bureau de vote dans lequel, sur 1.534 votants, 1.505 ont voté oui et 23 non, avant d'ajouter : "C'est pratiquement comme ça dans tous les autres bureaux de vote" dont les résultats lui sont parvenus.

Par ailleurs, à la question de savoir s'il allait désormais y avoir un deuxième référendum, cette fois sur l'union avec la Russie qu'il prône, Viatcheslav Ponomarev a répondu: "En trois jours, on peut organiser un référendum, quel qu'il soit".

Les consultations organisées dimanche par les rebelles de l'est de l'Ukraine, qualifiées d'"illégales" par Kiev et la communauté internationale, ont simultanément porté sur l'indépendance des "républiques populaires" unilatéralement proclamées de Donetsk et de Lougansk.

En parallèle à Moscou, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a indiqué que celui-ci formulerait sa réaction aux référendums d'indépendance "en fonction du résultat".

"Il est difficile de prévoir à l'avance" quelle sera cette réaction, a dit Dmitri Peskov, dont les déclarations étaient publiées lundi par le quotidien Kommersant.

M. Poutine avait appelé le 7 mai les séparatistes à reporter leurs référendums, dans un signe apparent d'apaisement qui n'a cependant pas été suivi d'effet.

bds/neo/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.