BIEN-ÊTRE

Tabata, la méthode d'entraînement détournée

12/05/2014 12:34 EDT | Actualisé 15/05/2014 09:23 EDT
Cavan Images via Getty Images

Connaissez-vous la méthode Tabata ? Si vous n'en avez pas encore entendu parler, ça ne devrait pas tarder tant cette méthode d'entraînement devient populaire. Mais peu de gens savent qu'elle est utilisée de façon abusive.

Un petit historique

La méthode Tabata est à l'origine un protocole scientifique d'entraînement que le Japonais Izumi Tabata a mis sur pied dans les années 90. Après avoir fait des tests sur deux groupes de cyclistes sur des vélos stationnaires, il a démontré qu'un entraînement à haute intensité avec intervalles était le plus efficace, notamment en ce qui concerne le facteur de l'endurance respiratoire.

Après un échauffement de cinq minutes, le groupe test de cyclistes a pédalé à haute intensité pendant 20 secondes et ont enchaîné avec une phase de repos de 10 secondes et ce, huit fois de suite. Le protocole se conclut par deux minutes à faible intensité. Ces travaux se sont cantonnés à la pratique du vélo, mais de nos jours, de nombreux entraineurs parlent de Tabata dans d'autres sports.

« Sa méthode a été détournée et utilisée à tort et à travers, déclare Mathieu Drugeon, B.Sc. kinésiologue accrédité par la Fédération des kinésiologues du Québec et co-fondateur de la compagnie Extra Entrainement. Ce n'est pas une recette miracle, et le problème majeur est que le protocole développé par M. Tabata n'a pas été démontré dans les autres sports. S'il est efficace sur vélo, il n'y a pas eu la démonstration que c'était vrai pour la musculation par exemple, alors que certains entraineurs n'hésitent pas à utiliser le Tabata en musculation ».

Est-ce que la méthode Tabata serait mauvaise ? « Il ne faut pas pour autant diaboliser la méthode Tabata, même si elle est appliquée à d'autres disciplines que le vélo, continue Mathieu Drugeon. Après tout, elle fait partie d'une méthode d'entrainement plus globale qu'on appelle entraînement par intervalles, celle avec laquelle tous les sportifs de haut niveau s'entrainent. Il faut cependant faire attention, si on transfère de façon stricte le protocole de M. Tabata pour la course à pied il peut y avoir des risques de blessures. Néanmoins, Il existe d'autres protocoles d'entraînement par intervalles plus adaptées ».

La méthode par intervalles

« Le grand public ne connait pas forcément cette façon de s'entrainer alors qu'elle est très efficace, explique Mathieu Drugeon. Par exemple pour beaucoup de gens plus on court longtemps, plus c'est efficace. C'est un mythe. Il est souvent plus efficace de courir 30 minutes en alternant les phases d'efforts intenses et celle de récupérations que de faire un jogging d'une heure à moyenne intensité ».

L'efficacité de la méthode par intervalles repose également sur la capacité du corps humain à s'adapter à l'effort. « L'impact est grand car pendant un entrainement où on va chercher des intensités élevées, le corps est stressé et va réagir en s'adaptant, explique le kinésiologue. Si vous faites le même jogging au même rythme depuis des années, cela ne sera presque plus efficace car votre corps est habitué à cet effort, il vaut mieux casser ses habitudes, alterner les vitesses, les intensités, pour que votre corps réagisse et s'améliore physiologiquement. En ça l'entrainement par intervalles est très efficace ».

Pour en savoir plus:

Guy Thibault : Entraînement cardio: sports d'endurance et performance

Martin Lussier, Pierre-Mary Toussaint : Mythes et réalités sur la course à pied

INOLTRE SU HUFFPOST

8 Exercises That Burn Calories