Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan: le président Omar el-Béchir a subi une opération du genou

Soudan: le président Omar el-Béchir a subi une opération du genou

Le président soudanais Omar el-Béchir, 70 ans et au pouvoir depuis un quart de siècle, a été opéré du genou à Khartoum dimanche, a annoncé un responsable de la présidence soudanaise.

"Le président Béchir a subi une opération au genou aujourd'hui (dimanche) à l'hôpital Royal Care (...) C'est une équipe médicale soudanaise qui a effectué l'opération", a ajouté Emad Sayed Ahmed, précisant que le président devrait rester alité "encore quelques jours".

En 2012, M. Béchir avait subi deux opération --mineures, selon la présidence--, dont au moins une avait eu lieu en Arabie saoudite. Depuis, des tensions sont apparues entre le royaume et le Soudan.

Omar el-Béchir, qui célèbrera le 30 juin les 25 ans du coup d'Etat qui l'a amené au pouvoir en 1989, fait l'objet de mandats d'arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide dans le conflit du Darfour, une vaste région de l'ouest du Soudan. Cependant il a pu voyager dans plusieurs pays africains sans être arrêté, malgré des injonctions de la CPI.

Depuis la partition du Soudan et la création du Soudan du Sud il y a 3 ans, son régime est secoué par des heurts dans la moitié des 18 Etats que compte le pays, et l'économie soudanaise est exsangue.

En outre, des divisions sont apparues au sein du parti du Congrès national, au pouvoir, qui doit désigner en octobre son candidat à l'élection présidentielle de 2015. On ignore si M. Béchir souhaite se présenter.

"Il a dit plusieurs fois qu'il ne le voulait pas. Mais la décision sera prise lors de la convention", avait déclaré son conseiller, Ibrahim Ghandour, en mars.

str-it/cbo/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.