NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 12 mai 2014 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

12/05/2014 11:50 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DONETSK/SLAVIANSK/KIEV/MOSCOU - Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine célèbrent la large victoire du oui aux référendums sur l'indépendance. Kiev parle d'une "farce", Moscou va "respecter" le résultat.

LAGOS - Le groupe islamiste Boko Haram a diffusé une nouvelle vidéo, où il affirme avoir converti à l'islam les lycéennes nigérianes qu'il a enlevées et propose un échange de prisonniers. Le gouvernement de Lagos refuse la proposition.

BENARES/NEW DELHI - Fin du marathon des élections législatives en Inde, marquée par une participation record de 551 millions d'électeurs.

GENEVE - L'alcool tue 3,3 millions de personnes dans le monde et le phénomène continue de s'aggraver, selon l'Organisation mondiale de la santé.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-politique

DONETSK

Les séparatistes prorusses du bassin du Donbass (est de l'Ukraine) ont revendiqué dimanche un oui massif à l'indépendance, sans attendre les résultats complets attendus lundi à cette consultation qualifiée de "farce" par Kiev et l'Occident.

(PAPIER GENERAL) 950 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-référendum

SLAVIANSK (Ukraine)

"Nous devons aller plus loin, nous devons faire partie de la Russie", lâche lundi au lendemain du référendum sur l'indépendance un jeune combattant rebelle de faction à la lisière de Slaviansk, où des tirs à l'arme lourde viennent de se produire.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-référendum

DONETSK (Ukraine)

"Nous n'avions pas le choix mais c'est terrible ce qui arrive!". Dmytro Korotytch, qui a pourtant voté dimanche en faveur de l'indépendance de l'Est de l'Ukraine, n'a aucune envie de célébrer la victoire du oui, que personne n'a fêté dans les rues de Donetsk.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-crise-politique-UE-Russie

BRUXELLES

Au lendemain du "référendum" dans l'est de l'Ukraine, l'Union européenne veut croire qu'il n'est pas trop tard pour qu'une solution politique soit trouvée entre Kiev et les séparatistes grâce à la médiation de l'OSCE, symbole de neutralité.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-Ukraine-crise-politique-OSCE-Russie

BERLIN

L'Allemagne apparaissait une nouvelle fois à la manoeuvre lundi dans la crise ukrainienne, alors que Moscou et les Occidentaux semblaient 'accorder pour pousser à un dialogue entre pro-européens et pro-russes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-politique-crise-industrie-défense

PARIS

Les fabricants d'armes tentent de bénéficier d'un réarmement de l'Europe du nord déclenché par la crise ukrainienne qui pourrait, selon les analystes, pousser le reste du continent à renforcer ses défenses face à la Russie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

NIGERIA/BOKO HARAM

==================

Nigeria-violences-enlèvement

LAGOS

Boko Haram a diffusé lundi une nouvelle vidéo d'une centaine de jeunes femmes présentées comme les lycéennes enlevées mi-avril dans le nord-est du Nigeria, affirmant les avoir converties à l'Islam et exigeant la libération de prisonniers du groupe islamiste en échange de celle des jeunes filles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

INDE/ELECTIONS

==============

Inde-élections

VARANASI (Inde)

Le marathon des élections législatives indiennes s'achève lundi avec un duel spectaculaire dans la ville sainte de Bénarès où le leader nationaliste hindou Narendra Modi espère une victoire symbolique dans sa conquête du pouvoir au niveau national

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

Inde-élections

NEW DELHI

Trois candidats ont marqué le marathon électoral qui s'achève lundi en Inde. Voici de brefs portraits de Narendra Modi, Rahul Gandhi et Arvind Kejriwal avant les résultats qui seront annoncés vendredi.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SANTE/ALCOOL

============

santé-alcool

GENEVE

L'alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes (1 décès sur 20), soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis, a averti lundi l'ONU qui craint une aggravation de la situation.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

droitsHomme-Europe-Turquie-Chypre-RTCN-CEDH

STRASBOURG (Conseil de l'Europe) -

Treize ans après reconnu la Turquie responsable de violations massives des droits de l'Homme du fait de son intervention militaire de 1974 à Chypre et de la division toujours actuelle de l'île, la CEDH a alloué lundi 90 millions d'euros aux victimes chypriotes grecques.

(PAPIER GENERAL) 15H00 GMT DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections-environnement-climat-réchauffement

WASHINGTON

L'un des hommes qui envisagent de devenir président des Etats-Unis en 2017, le sénateur Marco Rubio, a déclaré qu'il ne croyait pas que l'homme était responsable du changement climatique: une opinion largement répandue au sein de la droite américaine

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

AFRIQUE

=======

Tchad-Centrafrique-frontières-réfugiés

N'Djamena

Le Tchad a annoncé lundi avoir fermé sa frontière avec la Centrafrique, déchirée par les violences depuis plus d'un an, afin d'éviter les infiltrations de combattants armés susceptibles de semer le trouble dans la région transfrontalière, qui accueille de nombreux réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

RDCongo-foot-sport-violences

KINSHASA

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a accusé lundi des supporteurs agissant en "milices" d'être partiellement responsables de la bousculade qui a fait 15 morts à Kinshasa dimanche pendant un match de football.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp