NOUVELLES

Le président chinois Xi Jinping s'attend à une croissance plus lente

12/05/2014 03:08 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Le président chinois Xi Jinping a recommandé à la population de son pays de s'habituer à une croissance économique plus lente, atténuant les espoirs de nouvelles mesures de relance.

M. Xi a tenu ces propos durant le week-end, alors que les échanges commerciaux et la fabrication sont en perte de vitesse en Chine. La croissance économique a ralenti à 7,4 pour cent durant le plus récent trimestre, après que la croissance de 7,7 pour cent enregistrée l'an dernier eut égalé la performance de 2012, qui était la plus faible depuis 1999.

Le Parti communiste chinois cherche à mettre le cap vers une économie autosuffisante reposant sur une consommation nationale au lieu du commerce et des investissements.

D'autres dirigeants ont écarté la possibilité de nouvelles mesures de relance, mais la faiblesse inattendue de la demande pour les exportations chinoises a contraint Pékin à faire marche arrière et à lancer des efforts de relance, l'an dernier et en mars.

Les autorités visent une croissance annuelle du commerce de 7,5 pour cent, mais jusqu'à présent cette année, le total des importations et des exportations est en baisse de 0,5 pour cent.

Des analystes affirment que le parti au pouvoir semble disposé à accepter une croissance économique inférieure à son objectif de 7,5 pour cent cette année, en autant que le taux de création d'emplois soit suffisamment élevé pour éviter des tensions politiques.

PLUS:pc