NOUVELLES

Le Canada ajoute de nouveaux noms à sa liste de sanctions imposées à la Russie

12/05/2014 09:25 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le Canada a ajouté 12 noms à sa liste de personnes à qui des sanctions ont été imposées à la suite de la crise en Ukraine.

Le premier ministre Stephen Harper a indiqué que six Russes et six Ukrainiens subiront des conséquences économiques pour avoir aidé la Russie à violer la souveraineté ukrainienne. De plus, ces personnes ne pourront pas séjourner au Canada.

Parmi les nouveaux noms inscrits sur la liste, on note celui du chef de l'état-major général des Forces armées de la Russie, Valeri Guerassimov et celui d'un membre de la principale direction du renseignement de l'état-major général des Forces armées de Russie, Igor Girkine.

Olga Kovatidi, membre du Conseil de la Fédération de Russie de la République autonome de Crimée annexée, est une des personnalités ukrainiennes à être ajoutées sur la liste.

M. Harper a réitéré que le Canada continuait «à condamner fermement l'occupation illégale de l'Ukraine par la Russie et sa provocation militaire agressive persistante».

Les États-Unis et d'autres pays ont imposé des sanctions similaires contre plusieurs dizaines de personnes.

La semaine dernière, la Russie a mis sur une liste noire plusieurs Canadiens et Américains, en guises de représailles. Les noms figurant sur cette liste n'ont pas été dévoilés.

PLUS:pc