NOUVELLES

Kei Nishikori devient le premier Japonais à percer le Top-10 mondial

12/05/2014 12:24 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

TOKYO - Kei Nishikori est devenu le premier Japonais à percer le top-10 du classement ATP.

Nishikori, qui occupe le 9e rang, était assuré de se hisser parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux après avoir vaincu Feliciano Lopez 6-4, 6-4 en quarts de finale du tournoi de Madrid.

«C'était un important objectif pour moi d'intégrer le top-10, mais ce n'est qu'une semaine pour l'instant, a commenté Nishikori sur le site Internet de l'ATP. Je dois donc continuer à offrir mon meilleur tennis pour conserver mon rang. Mon objectif n'est pas de passer une seule semaine dans le top-10. J'ai espoir de conserver mon classement.»

Nishikori, âgé de 24 ans, a vaincu David Ferrer 7-6 (5), 5-7, 6-3 en demi-finale à Madrid avant de se retirer de la finale de dimanche en raison d'une blessure à la hanche alors qu'il tirait de l'arrière 2-6, 6-4, 3-0 face à l'Espagnol Rafael Nadal.

Nadal conserve son emprise sur le premier rang du classement, devant le Serbe Novak Djokovic et les Suisses Stanislas Wawrinka et Roger Federer.

Le Canadien Milos Raonic, vaincu par Nishikori en huitièmes de finale à Madrid, a pour sa part été délogé par le Japonais et il occupe désormais le 10e rang. Le Britanno-Colombien Vasek Pospisil se retrouve au 32e rang.

Nishikori, qui avait entrepris le tournoi de Madrid au 12e rang, avait précédemment atteint le 11e rang mondial, un sommet personnel, en juin 2013.

Le Japonais a vaincu Santiago Giraldo 6-2, 6-2 pour remporter le tournoi de Barcelone le 27 avril et mériter son cinquième titre en carrière et son deuxième de l'année.

Nishikori devient le permier Asiatique à se hisser parmi les 10 premiers joueurs mondiaux depuis la Thaïlandais Paradorn Srichaphan le 29 mars 2004.

Chez les dames, Serena Williams demeure solidement au sommet du classement mondial malgré son forfait en quarts de finale du tournoi de Madrid. La hiérarchie des six premières position n'a pas été modifiée mais la Russe Maria Sharapova a gagné deux rangs à la septième position à la suite de sa victoire à Madrid.

Eugenie Bouchard, de Westmount, vaincue dès la première ronde à Madrid, a glissé au 20e rang, un recul de deux positions.

PLUS:pc