NOUVELLES

Inde: des millions de personnes votent lors du dernier jour de scrutin

12/05/2014 09:29 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

NEW DELHI - Des millions d'électeurs indiens ont affronté un soleil impitoyable pour se rendre aux urnes lundi, à l'occasion de la dernière journée de scrutin d'une gigantesque élection nationale.

L'Inde compte quelque 814 millions d'électeurs admissibles et les élections ont été réparties sur six semaines. Les résultats sont attendus vendredi.

La principale formation d'opposition, le parti Bharatiya Janata (BJP), pourrait décrocher le poste de premier ministre, en raison de l'insatisfaction de l'électorat face au parti du Congrès au pouvoir depuis 10 ans.

Des milliers de personnes sont allées voter lundi dans la ville hindoue sacrée de Varanasi, où le candidat du BJP comme premier ministre, Narendra Modi, brigue les suffrages. Le mercure pourrait toucher 42 degrés Celsius.

M. Modi affronte Arvind Kejriwal, le leader d'un parti anticorruption, et Ajay Rai, du parti du Congrès.

Des affrontements ont éclaté dans l'État du Bengale-Occidental, où un porte-parole du Parti communiste de l'Inde, Ajay Dasgupta, a accusé des employés du parti du Congrès d'avoir ouvert le feu sur ses partisans, faisant quatre blessés. La violence se serait produite dans un village à 45 kilomètres au nord-est de Calcutta, la capitale de l'État.

Un récent sondage démontre que 63 pour cent des Indiens préfèrent le BJP au Congrès sortant.

La commission électorale témoigne d'un taux de participation de 66,27 pour cent, contre 58,13 pour cent en 2009, en date du 8 mai.

PLUS:pc