Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde : participation record de 551 millions d'électeurs aux législatives (officiel)

Inde : participation record de 551 millions d'électeurs aux législatives (officiel)

Quelque 551 millions d'électeurs ont voté aux élections législatives en Inde qui se sont achevées lundi, un nombre record correspondant à un taux de participation de 66,38%, a annoncé la commission électorale.

Environ 814 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes au cours des cinq semaines de scrutin. Le précédent record remontait à 2009 quand 417 millions de personnes avaient participé au scrutin, a précisé le directeur général de la commission, Akshay Rout, au cours d'une conférence de presse.

"Il s'agit de la plus forte participation à une élection nationale en Inde. Ces chiffres pourraient encore légèrement progresser en raison du vote postal et d'autres facteurs", a ajouté M. Rout.

Le taux de participation à 66,38% progresse de plus de deux points par rapport au taux record de 64,01% en 1994 et s'inscrit en nette hausse par rapport aux précédentes législatives de 2009 (58,19%).

La participation a progressé dans 32 des 35 régions par rapport à 2009, y compris dans l'Etat du Jammu-et-Cachemire où les séparatistes appelaient au boycottage. Dans cet Etat, le seul à majorité musulmane en Inde, la participation a atteint 50,10%, contre 39,68% un an auparavant.

La commission a aussi annoncé qu'elle avait procédé à des saisies massives d'argent et d'alcool, soupçonnés d'avoir été utilisés pour l'achat de vote. Environ 3,13 milliards de roupies (38 millions d'euros) et 22,5 millions de litres d'alcool ont ainsi été saisis.

bb-co/ef/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.