NOUVELLES

Agenda international du mardi 13 mai

12/05/2014 01:52 EDT | Actualisé 12/07/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du mardi 13 mai (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/DONETSK (Ukraine) - Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, se rend en Ukraine pour tenter d'encourager un dialogue entre autorités pro-européennes et séparatistes prorusses, qui paraissent de plus en plus irréconciliables.

Il doit rencontrer le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, puis prévoit d'aller dans l'est de l'Ukraine où les séparatistes demandent désormais un rattachement à la Russie après un référendum "d'indépendance" dimanche.

(Ukraine-Russie-politique-crise-diplomatie-Allemagne) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A BRUXELLES, la Commission européenne reçoit le gouvernement ukrainien afin d'examiner des mesures de soutien à Kiev. Conférence de presse de M. Iatseniouk et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à 13H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

- A TALLINN, la secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland, parle de la crise ukrainienne avec les responsables estoniens. Conférence de presse à 14H45.

(Ukraine-Russie-crise-politique-USA) =(PHOTO)=

LAGOS - L'indignation ne faiblit pas après la diffusion d'une vidéo de Boko Haram montrant des jeunes filles présentées comme les lycéennes enlevées dans le nord du pays, en pleine récitation du coran.

Abuja affiche officiellement la fermeté, opposant une fin de non-recevoir à la proposition d'un échange entre ces jeunes femmes et des membres du groupe armé emprisonnés, tandis que la traque se poursuit pour tenter de retrouver les adolescentes.

(Nigeria-violences-enlèvements) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - A un mois du début du Mondial, les pays sélectionnés sont tenus d'adresser une liste de 30 joueurs. Certains - Brésil, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas ou France - ont choisi de la rendre publique, tandis que d'autres équipes (comme l'Espagne ou le Portugal) seront dévoilées via la Fifa vendredi.

- A Paris, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, communique la liste des 30 joueurs à 18H00.

(Foot-2014) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Exécution programmée au Texas (sud) d'un condamné à mort, Robert James Campbell, sur fond de polémique aux Etats-Unis sur les produits utilisés pour l'injection létale. 23H00.

Campbell, dont l'exécution est programmée mardi en fin de journée au Texas, avait demandé un sursis au tribunal de Houston, arguant que "le secret qui entoure les produits et les exécutions au Texas n'est pas différent de celui de l'Oklahoma".

Le 29 avril en Oklahoma, Clayton Lockett avait succombé à une crise cardiaque 43 minutes après l'injection d'un nouveau cocktail létal, suscitant une vive controverse.

(USA-exécution)

LOS ANGELES/NEW YORK - Sortie officielle de "Xscape", deuxième album posthume du roi de la pop Michael Jackson.

(USA-musique) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AUTRES

PRETORIA - Le procureur Gerrie Nel devrait demander un examen psychiatrique du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, une spécialiste citée lundi par la défense ayant estimé qu'il souffre d'un "trouble d'anxiété généralisé". A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - La campagne électorale pour la présidentielle du 3 juin a débuté en Syrie se transformant en une glorification de Bachar al-Assad qui a placé sa campagne sous le slogan "ensemble", alors que la guerre dans son pays a fait plus de 150.000 morts en 3 ans.

- A NEW YORK (Nations unies), le médiateur de l'ONU en Syrie Lakhdar Brahimi rend compte à huis clos de sa mission devant le Conseil de sécurité. 19H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(ONU-Syrie-conflit)

WASHINGTON - Sortie aux Etats-Unis d'un livre de Glenn Greenwald, ancien journaliste du quotidien britannique The Guardian, à l'origine de la publication de documents obtenus par l'ex-consultant de la NSA Edward Snowden.

(USA-politique-espionnage-édition) =(PHOTO ARCHIVES)=

ROME - Les autorités italiennes tentent d'établir combien d'immigrés clandestins ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation entre les côtes libyennes et l'île de Lampedusa : 14 d'entre eux sont décédés et plus de 200 ont été sauvés, selon un premier bilan, mais des dizaines d'autres pourraient être portés disparus.

(Italie-mer-immigration-naufrage-Libye-clandestins) =(INFOGRAPHIE)=

VIENNE - Les négociations sur le programme nucléaire iranien entrent dans une nouvelle phase, avec un dîner de travail entre les chefs de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et de l'UE, Catherine Ashton, avant des discussions mercredi visant à la rédaction d'un accord final.

(nucléaire-Iran-diplomatie) =(PHOTO)=

GENEVE - Début d'une réunion d'experts sur les "robots tueurs", qui suscitent une mobilisation croissante des défenseurs du droit humanitaire international, avant une conférence de l'ONU sur le désarmement. Jusqu'au 16/5.

(ONU-désarmement-droits-robots)

WASHINGTON - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, en visite à Washington, rencontre le secrétaire d'Etat John Kerry (14H00) puis prononce un discours devant la Brookings Institution, un centre de recherches (17H00). Conférence de presse prévue à 14H45.

(USA-France-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit les chefs de cinq grands organismes internationaux pour discuter de la santé de l'économie mondiale. Conférence de presse avec Christine Lagarde (FMI), José Angel Gurria (OCDE), Jim Yong Kim (Banque mondiale), Roberto Azevedo (OMC) et Guy Ryder (Organisation internationale du Travail) à 16H30.

(Allemagne-économie-FMI-OCDE-BM-OMC-OIT) =(PHOTO + VIDEO)=

- Présentation d'un rapport de l'OCDE sur l'Allemagne, à 11H00, en présence du directeur José Angel Gurria et du ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel.

(Allemagne-économie)

AMMAN - Suivi après l'annonce de la libération de l'ambassadeur jordanien en Libye, Fawaz Al-Aitan, enlevé en avril à Tripoli. Amman a remis en contrepartie à Tripoli un jihadiste libyen.

(Libye-Jordanie-enlèvement)

JUBA - Les forces gouvernementales sud-soudanaises et les rebelles s'accusent mutuellement d'avoir violé le cessez-le-feu signé vendredi et censé mettre fin aux combats qui déchirent la jeune nation depuis la mi-décembre.

(SoudanSud-violences-diplomatie)

ABIDJAN - Examen à l'assemblée d'un projet de loi sur la nouvelle commission électorale indépendante, un texte contesté par l'opposition qui affirme que le pouvoir s'est arrangé pour prendre le contrôle de la commission avant les élections de 2015.

(CôteIvoire-politique)

GENEVE - Réunion d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le coronavirus MERS qui frappe un nombre croissant de pays. Conférence de presse en soirée du Dr. Keiji Fukuda, sous-directeur général de l'OMS.

(MERS-OMS-santé) =(VIDEO + INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Un diamant jaune exceptionnel de 100,09 carats, connu sous le nom de "Graff Vivid Yellow", est mis aux enchères en soirée par Sotheby's qui en espère 25 millions de dollars.

(Suisse-nchères-luxe-joaillerie) =(PHOTO + VIDEO)=

SANAA/ADEN - Poursuite de l'offensive de l'armée contre Al-Qaïda au Yémen qui s'est étendue à l'est de Sanaa où six membres présumés du réseau extrémiste ont été tués dans un raid de drone, faisant craindre une nouvelle escalade des violences.

(Yémen-violences-Qaïda)

TEL AVIV - Enoncé de la peine d'emprisonnement à l'encontre de l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert, reconnu coupable de corruption en mars. (A partir de 06H00).

(Israël-politique-procès-corruption) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Le Parlement israélien rend hommage au pape Jean XXIII, récemment canonisé, pour avoir sauvé des milliers de juifs pendant la Shoah et ouvert le dialogue judéo-chrétiens.

(Israël-parlement-religion-pape-chrétiens-histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Les affrontements entre groupes armés continuent en Centrafrique, où le gouvernement centrafricain de transition, trois mois après son entrée en fonction, doit être "réaménagé dans les prochains jours", selon le Premier ministre André Nzapayéké.

(Centrafrique-violences-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

RABAT - Lancement d'une campagne mondiale d'Amnesty intitulée "Stop torture" et focalisée sur cinq pays dont le Maroc/Sahara occidental (conférence de presse en matinée).

(Maroc-Sahara-ONG-torture-droitsHomme)

BRUXELLES - Réunion, à 08H00, des ministres de l'UE chargés des Affaires européennes qui doivent notamment parler des questions de climat et d'énergie.

(UE-climat-énergie) =(PHOTO + VIDEO)=

LUXEMBOURG - Arrêt de la Cour de justice de l'UE, attendu vers 07H30, concernant la suppression des données personnelles sur l'internet (le "droit à l'oubli").

(UE-justice-internet-droits)

PARIS - Débat télévisé entre les deux principaux candidats à la présidence de la Commission européenne, le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker et le social-démocrate allemand, Martin Schulz, à 16H30 sur la chaîne d'information en continu LCI.

(France-européennes-politique-élections) =(INFOGRAPHIE)=

CHISINAU - Le secrétaire général délégué de l'Otan, Alexander Vershbow, effectue une visite en Moldavie qui devrait irriter Moscou, alors que cette ex-république soviétique dotée d'une région séparatiste pro-russe, la Transdniestrie, craint une répétition du scénario de la Crimée sur son territoire.

(Moldavie-Otan-Ukraine-Russie-politique-crise)

EREVAN/TBILISSI - Le président français François Hollande poursuit sa tournée dans le Caucase du Sud, qui a les yeux rivés sur les développements de la crise en Ukraine, et participe à un forum économique à Tbilissi.

(France-Arménie-Géorgie-Russie-Ukraine-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

SARAJEVO - Le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, effectue une visite en Bosnie, son premier déplacement officiel à l'étranger depuis son arrivée à la tête du gouvernement fin avril. Conférence de presse conjointe avec le Premier ministre bosnien, Vjekoslav Bevanda, à 09H00.

(Bosnie-Serbie-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

RABAT - Lancement d'une campagne mondiale d'Amnesty intitulée "Stop torture" et focalisée sur cinq pays dont le Maroc/Sahara occidental (conférence de presse en matinée).

(Maroc-Sahara-ONG-torture-droitsHomme)

CASABLANCA - Nouvelle audience dans le procès de 11 militants du mouvement proréformes du 20-Février, né durant le Printemps arabe. Leur arrestation le 6 avril, lors d'une manifestation syndicale, a été vivement dénoncée par des ONG locales. Neuf sont toujours emprisonnés.

(Maroc-procès-manifestation-politique)

WASHINGTON - Le président Barack Obama remet la plus haute distinction du pays, la Médaille d'honneur, à un soldat ayant combattu en Afghanistan.

(USA-Afghanistan-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef

PLUS:hp