Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Washington réaffirme l'illégalité du référendum dans l'Est

Ukraine: Washington réaffirme l'illégalité du référendum dans l'Est

Les Etats-Unis ont réaffirmé samedi soir qu'ils ne reconnaîtraient pas le résultat du vote organisé dimanche par les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, qui pourrait déboucher sur la sécession de cette partie du pays.

Ces scrutins sont "illégaux en vertu du droit ukrainien et sont une tentative pour créer des divisions et des troubles", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki dans un communiqué.

Plus de sept millions d'Ukrainiens de l'est sont appelés à voter dimanche pour décider du sort de leur région, en partie contrôlée par des séparatistes pro-russes, lors de deux référendums.

Sur les bulletins, imprimés à la hâte par les rebelles pro-russes, une question: "approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Donetsk" ou "approuvez-vous l'indépendance de la République populaire de Lougansk".

"Si ces référendums ont lieu, ils violeront le droit international et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Les Etats-Unis ne reconnaîtront pas les résultats de ces référendums illégaux", a-t-elle poursuivi.

ch-burs/glr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.