NOUVELLES

Thornton écope une amende de la LNH pour son geste à l'endroit de Subban

11/05/2014 12:03 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

BOSTON - L'attaquant Shawn Thornton des Bruins de Boston a reçu une amende de 2820,52$ US pour le geste qu'il a posé à l'endroit de P.K. Subban vers la fin du cinquième match de la série contre le Canadien, samedi.

Assis au banc des siens, Thornton a aspergé d'eau au visage le défenseur du Tricolore pendant l'action, avec 47 secondes à jouer. Il n'a pas été puni sur la séquence.

Après le match, Subban s'était plaint d'avoir été aspergé d'eau deux fois sans identifier formellement Thornton comme le coupable.

Le robuste ailier a écopé l'amende maximum pour conduite antisportive, en vertu de la convention collective. L'argent est versé dans le fonds d'aide de l'Association des joueurs.

Thornton est un bon contributeur au fonds. Uniquement que cette saison, il y a versé 87 435,97$ US, en ajoutant le montant lié à la suspension de 15 matchs qu'il a écopée pour un incident impliquant Brooks Orpik, des Penguins de Pittsburgh.

L'entraîneur Claude Julien a dénoncé le geste de Thornton, en le qualifiant d'indéfendable.

«J'ai finalement vu ce qui s'était passé, et j'ai parlé avec Thorny (Thornton), a commenté Julien. Comme entraîneur, vous voulez toujours vous ranger derrière vos joueurs, mais il y a des choses que vous ne pouvez pas accepter. Je ne peux pas soutenir Shawn là-dedans. Vous ne voulez pas voir vos joueurs poser des gestes semblables, même si c'est dans le feu de l'action. Il doit être imputable de ses actions, et c'est tout ce que je dirai là-dessus.»

Thornton est venu faire son acte de contrition devant les médias, sans répondre à aucune question.

«Je vais parler et vous allez m'écouter, a-t-il commencé par dire. Je me suis laissé emporter par les émotions. Je n'aurais possiblement pas dû faire ça. Je vais payer l'amende, et tourner la page en vue du sixième match, a-t-il ajouté, du bout des lèvres. Je suis navré que cet incident stupide ait fait de l'ombrage à la bonne performance de mes coéquipiers, à notre belle victoire et à l'excellente série que les deux équipes se livrent. Il y a des choses plus importantes sur lesquelles nous pourrions mettre l'accent.»

PLUS:pc