Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suède: une ourse et ses petits abattus après l'attaque d'un homme

Suède: une ourse et ses petits abattus après l'attaque d'un homme

Un octogénaire qui partait pêcher dans la campagne suédoise à réchappé à l'attaque d'une ourse, qui a été ensuite tuée en même temps que ses petits par des gardes forestiers, a indiqué la police dimanche.

L'homme "a subi des morsures à une épaule et à une oreille qui ont occasionné des points de suture. Autrement il se porte bien pour les circonstances", a précisé la police dans un communiqué.

L'octogénaire marchait dans la forêt samedi matin, à quelque 400 mètres de son domicile à Edsbyn, quand il a vu l'ourse et "au moins un ourson" s'affairer autour d'une carcasse d'élan. Il a alors fui au plus vite, mais l'animal l'a rattrapé, mordu, avant de retourner voir son petit.

"La décision a été prise par les forces de l'ordre d'abattre l'ourse et ses petits", a ajouté la police. Des gardes forestiers s'en sont chargés dans l'après-midi.

"Elle a montré qu'elle était dangereuse pour les humains", a justifié un responsable de la police de la région du Gävleborg, Ulf Sundgren, interrogé par l'agence de presse suédoise TT.

Il a exclu la possibilité de laisser la vie sauve aux oursons. "D'abord il n'est pas possible de les attraper, et ensuite nous abattons toujours les orphelins aussi jeunes", a-t-il expliqué.

Le riverain qui a prévenu les secours pour l'octogénaire blessé a rapporté au journal local Helahälsingland que celui-ci avait pris l'incident avec calme. "Quand je lui ai demandé s'il était choqué il m'a répondu: je suis un homme des bois et je n'ai pas peur de choses comme ça", a-t-il déclaré.

hh/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.