NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 12 mai (actualisées à 02H00 GMT)

11/05/2014 10:01 EDT | Actualisé 11/07/2014 05:12 EDT

A LA UNE

DONETSK/SLAVIANSK - Oui massif revendiqué par les séparatistes aux référendums dans l'est de l'Ukraine qui pourraient déboucher sur une sécession.

DAMAS/HOMS - Lancement de la campagne pour l'élection présidentielle controversée du 3 juin, après un succès militaire du régime à Homs.

JUBA - Les rebelles accusent les forces gouvernementales d'avoir violé le cessez-le-feu à peine entré en vigueur.

VARANASI (Inde) - Fin du marathon électoral en Inde qui devrait voir arriver au pouvoir le leader nationaliste hindou Narendra Modi.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise-Russie

DONETSK (Ukraine)

Les séparatistes pro-russes du bassin du Donbass (est de l'Ukraine) ont revendiqué dimanche un "oui" massif à l'indépendance, sans attendre les résultats complets attendus lundi à cette consultation qualifiée de "farce" par Kiev et l'Occident.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

DONETSK

Les référendums prévus dimanche par les insurgés pro-russes de l'Est de l'Ukraine, qualifiés d'"illégaux" par Kiev et la communauté internationale, porteront simultanément sur l'indépendance des "républiques populaires" autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie

DONETSK

"Maires", "gouverneurs" ou "commandants", les chefs des insurgés pro-russes dans l'est de l'Ukraine, qui organisent dimanche un référendum d'indépendance, étaient quasi inconnus du grand public avant la rébellion qui secoue depuis fin mars cette région industrielle russophone.

(REPERES) 750 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise

SLAVIANSK (Ukraine)

A quoi bon combattre si on ne prend même pas en compte notre voix?, tempête sur la ligne de front autour de Slaviansk un rebelle lourdement armé auquel on vient de refuser de participer au référendum sur l'"indépendance" de sa région.... car il a brûlé ses papiers d'identité ukrainiens.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-référendum

SVATOVE (Ukraine)

A Svatove, où le drapeau ukrainien flotte bien en vue, le maire a refusé d'organiser dimanche le référendum sur l'indépendance de la région de Lougansk, dont la ville fait partie : un cas apparemment unique dans l'est de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO +VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit-élection

DAMAS

La campagne électorale pour la présidentielle du 3 juin, que Bachar al-Assad devrait remporter sans surprise, a débuté dimanche en Syrie, au lendemain d'un succès militaire du régime à Homs.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-Syrie-conflit-réfugiés

ANKARA

A 700 km de la frontière avec la Syrie, les habitants d'Ankara s'était jusque-là contentés d'observer les effets de la guerre chez leur voisin à la télévision. Mais depuis quelques jours, les tensions qu'elle provoque se sont invitées dans la capitale.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS (PHOTO)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-violences-combats-diplomatie-rébellion

JUBA

Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud s'accusaient mutuellement dimanche de violer le cessez-le-feu quelques heures après son entrée en vigueur, venant doucher les espoirs d'une fin rapide au conflit ravageant le pays.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SoudanSud-violences-déplacés-ONU-humanitaire

JUBA

Mayen Koang, 47 ans, a passé les cinq derniers mois caché dans une base de maintien de la paix de l'ONU à Juba. Il fait partie des dizaines de milliers de déplacés du Sud du Soudan qui ont trop peur de rentrer chez eux.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

INDE

====

élections-Inde

VARANASI (Inde)

La dernière phase des élections nationales indiennes a démarré lundi dans la ville sainte hindoue de Bénarès (ou Varanasi) après plus de cinq semaines de marathon électoral qui pourraient conduire au pouvoir le leader nationaliste hindou Narendra Modi, donné favori pour succéder au parti du Congrès.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Lituanie-élections-politique-présidentielle

VILNIUS

La présidente sortante de la Lituanie, Dalia Grybauskaite, est arrivée largement en tête du 1er tour de l'élection présidentielle dimanche avec 46,5% des voix, a annoncé la commission électorale nationale à l'issue du dépouillement de 97% des bulletins de vote.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Indonésie-Malaisie-croissance-agriculture-commerce

JAKARTA

La sécheresse et un épisode climatique El Niño menacent la production d'huile de palme en Asie du Sud-Est avec, en bout de chaîne, une hausse du prix du shampooing ou du paquet de biscuits dans les supermarchés du monde entier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 02H00 GMT =(PHOTO)=

Colombie-élections-présidentielle-confit-guérilla

En lice pour sa réélection en Colombie, le président Juan Manuel Santos, artisan de négociations historiques avec la guérilla des Farc, a dénoncé une "campagne sale" visant à "empoisonner le processus de paix", dans un entretien à l'AFP.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Nigeria-enlèvement-défense-violences-éducation-Israël

LAGOS (Nigeria)

La mobilisation internationale s'amplifie pour aider le Nigeria à retrouver plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste Boko Haram, au moment où Israël se dit prêt à apporter son aide pour les "localiser" et Paris à organiser un sommet africain.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/jr

PLUS:hp